MINI Beyond the Car

Urban Profiles.

En 2020, nous avons créé les MINI Urban Profiles. Une série de vidéos sur les architectes, urbanistes et innovateurs qui vont façonner la ville et le monde de demain.

FabBRICK

Découvrez FabBRICK, fondée par Clarisse Merlet, lauréate de FAIRE 2017.

Architecte de formation, Clarisse a imaginé un nouveau matériau de construction innovant conçu à partir de vêtements recyclés. Elle fabrique ainsi des briques composées de déchets textiles selon un processus de son invention et qui peuvent aussi bien servir à créer du mobilier design que des parois isolantes.

 

Elle nous a ouvert les portes de son atelier pour vous livrer sa vision et ses secrets de fabrication. 

Rafraichir la ville.

Dans un contexte de réchauffement climatique croissant, rafraichir l’air en ville est devenu une problématique majeure. 4 projets lauréats de FAIRE ont choisi d’apporter leur contribution à ce sujet urbain. Lucille Leyer et Romain Brochard, les architectes de l’agence Ylé, ont conçu leur projet Air afin d’exploiter les conduits de cheminées des immeubles parisiens. Frédéric Blaise, architecte à l’agence Alt exploite, comme le nom de son projet l’indique, l’Air des carrières. Les frères Clément et Antoine Bertin ont créé un Arbre de pluie réagissant aux cris. Isabelle Daëron, directrice du studio Idaë, fait baisser la température urbaine avec son dispositif de rafraîchissement aquatique Aéro-Seine.

Immeubles à partager.

Charlotte Belval et Pierre Parquet, fondateurs de l'agence éponyme et lauréats de FAIRE 2019, présentent leur étude "Immeubles à Partager". Conscients du bâti existant à Paris, les deux architectes ont imaginé la réhabilitation de quelques-unes de 200 grandes copropriétés de la capitale. Entre initiatives écologiques, urbaines et solidaires, ils nous dévoilent leurs solutions pour la transformation par de nouveaux usages de ces immeubles.