dam Image

MINI URBAN LIFE.

MINI devient Partenaire Officiel de la Paris Design Week et de l'espace Conférences de Maison & Objet. Comprendre la ville dans son ensemble et ce qui importe le plus dans la vie des gens est au coeur de notre réflexion. La vision de MINI dépasse aujourd'hui le secteur automobile. Par des collaborations significatives dans les domaines de l'architecture, de la mode et du design, intrinsèquement liées à la vie urbaine et à ses enjeux, MINI s'inscrit dans une recherche continue d'amélioration de la vie urbaine de demain. Cette dernière est également illustrée par la collaboration avec FAIRE 2018 Design Urbain qui entend disrupter le système de production d'objets et de mobiliers urbains à Paris.

MINI x FAIRE : DESIGN URBAIN Penser la transformation de Paris.

MINI est partenaire du Pavillon de l’Arsenal et de la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets innovants FAIRE 2018 DESIGN URBAIN qui vise à repenser l’espace public parisien.

 

Après une première édition 2017 dédiée aux expérimentations architecturales, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris lancent FAIRE 2018 DESIGN URBAIN. Les designers, les équipes pluridisciplinaires réunissant designers, « makers », start-up, collectifs, concepteurs émergents ou confirmés ainsi que les étudiants des écoles de design sont invités à proposer de nouvelles stratégies pour développer l’espace public parisien.

FAIRE 2019 : ANNONCE DES LAURÉATS.

Lauréats FAIRE 2019

Mercredi 3 Juillet 2019, avait lieu l’annonce des projets lauréats de la troisième édition de FAIRE, 1er accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de Paris, le soutien de la Caisse des Dépôts et MINI.

 

Sur les 218 projets reçus, après une présélection par une soixantaine d’experts, le jury a retenu 11 projets qui explorent de nouvelles façons de répondre aux grands défis de la métropole

LES COUPS DE CŒUR MINI 2018.

OUR HUB.

Caroline De Francqueville Hansen.

Convaincue que lien social et résilience urbaine vont ensemble, la start-up danoise Ourhub propose une plateforme numérique de partage d’objets pour jouer dans la ville. Combinée avec des coffres qui contiennent des jeux « à partager », Ourhub a pour ambition de développer un quartier sociable, actif et jouable.

RÉSERVOIR D’EAU DE FAÇADE.

Faltazi, Laurent Lebot et Victor Massip.

Le duo des Faltazi propose la création de réservoirs de façade qui se substituent aux descentes d’eaux pluviales. L’eau de pluie, stockée dans ces citernes-tampons d’un nouveau genre ne rejoint plus directement les égouts. Elle est collectée et stockée pour une valorisation in situ: arrosage des balcons, des jardins en pied d’immeuble et des murs végétalisés.

AÉRO-SEINE.

Isabelle Daëron.

Conçue par Isabelle Daëron, Aéro-Seine est une bouche de rafraîchissement qui, reliée au réseau d’eau non potable, permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraichir l’air ambiant grâce à un dispositif par débordement favorisant le contact entre l’eau et l’air.

Découverte de A/D/O et de URBAN-X : Les trois lauréats de FAIRE x MINI 2018.

Le « hub » collaboratif A/D/O a été créé par MINI à Brooklyn, New-York afin de rassembler dans un espace novateur les ressources nécessaires aux créatifs qui remettent en question le statu quo à travers leurs projets.

 

Avec URBAN-X, son programme d'incubation, MINI travaille avec 20 start-ups par an dans lesquelles la marque investit pour développer des produits et des services visant à rendre la vie urbaine plus efficiente et plus agréable.

 

Les trois lauréats de FAIRE x MINI 2018 ont eu l'opportunité de découvrir ce lieu de création et de rencontrer les équipes de URBAN-X.

Pierre Jalady.

Directeur Général de MINI France.

"Quand on a eu connaissance de cette plateforme, FAIRE Paris 2018, la rencontre entre des designers et la volonté de changer Paris, évidemment MINI a été de l'aventure."

 

VINCENT SALIMON.

Président de BMW Group France.

"BMW Group et MINI ce n'est pas que l'automobile, c'est la mobilité, c'est même plus que la mobilité :  c'est vraiment faire avancer l'environnement urbain."

ALEXANDRE LABASSE.

Directeur Général du Pavillon de l'Arsenal.

"FAIRE c'est l'idée très simple et en même temps très ambitieuse de valoriser l'expérimentation dans la ville, se servir de Paris pour expérimenter dans l'architecture, le design, l'urbanisme, à échelle 1."

Jean-Louis MISSIKA.

Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

"Le design urbain est dans une période de réinvention, il y a beaucoup de sujets qui réclament une nouvelle vision."