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LES QUESTIONS QUE VOUS N'OSEZ PAS NOUS POSER.

FAQS.

 

Utilisation de Pièces d’Origine MINI, plus exigeantes en matière de qualité et de longévité et garanties deux ans pièces et main d’œuvre.

Connexion permanente
des outils de diagnostic et de réparation à la base de données centrale garantissant :

  • Une exécution des actions qualité requises par le constructeur.
  • Une mise à jour systématique de votre véhicule.

Connaissance approfondie de la technologie de votre véhicule, maîtrise et respect des préconisations constructeur.

Formation exclusive des techniciens aux véhicules MINI :
200 heures de formation spécifique et une expérience moyenne de 9 ans dans la marque.

Risques écartés de coûts supplémentaires
en cas d’erreurs dues à une méconnaissance de la technologie MINI.

Enregistrement des opérations de maintenance dans le carnet d’entretien électronique, consultable dans le véhicule et constituant un élément rassurant et valorisant en cas de revente.

Seul le réseau MINI peut tenir ces promesses.

 

Garantie deux ans pièces et main d’œuvre pour toutes les Pièces d’Origine MINI.

Exigences de qualité et tolérances de fabrication
généralement plus strictes que les pièces adaptables même issues d’un fournisseur commun.

Exemples :

  • Une différence de poids peut être constatée entre les différentes marques de disques de frein.
  • À 130 km/h la distance de freinage peut varier de 20 mètres selon la qualité des plaquettes de frein.

Concordance entre les intervalles de maintenance définis par MINI lors de la conception de ses véhicules et la durée de vie des Pièces d’Origine (Un filtre à air adaptable est souvent conçu pour une durée de vie d’un an, contre quatre ans maximum chez MINI.

Batteries dernière génération (AGM et Lithium) de capacité parfaitement adaptée aux équipements et options spécifiques de chacun des modèles. Les technologies avancées des véhicules MINI (Start&Stop, services connectés, aides à la conduite) nécessitent une puissance adéquate de la batterie afin d’assurer sa longévité.

Essuie-glaces d’Origine dont le rayon de courbure correspond parfaitement au pare-brise du modèle concerné. L’adaptable reste un compromis pour pouvoir convenir à différents pare-brises de différents modèles et de différentes marques (cf le nombre de modèles compatibles sur le carton d'emballage des essuie-glaces adaptables).

 

Certaines pièces doivent être remplacées par 2 voire par 4 pour des questions de sécurité, de longévité ou tout
simplement pour répondre à des obligations légales.

À titre d’exemple :

  • Les pneumatiques doivent être remplacés par paires lorsque la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu excède 5 mm, il s’agit d’une contrainte légale, mais également d'un motif de refus du contrôle technique.
  • Pour les véhicules à 4 roues motrices, il est nécessaire de remplacer les pneumatiques par 4 pour préserver la boite de transfert dont le fonctionnement optimal est garanti pour des roues de diamètre identique.
  • Les amortisseurs doivent être remplacés par paires, afin de ne pas créer un déséquilibre de confort, de tenue de route et de freinage et préserver la sécurité des passagers.

 

Chez MINI, l’entretien ne se fait pas systématiquement à intervalles fixes mais en fonction de l’utilisation réelle du véhicule (nombre de démarrages à froid, profil de conduite, types de parcours effectués : urbain, autoroutier…) Le CBS (Condition Based Service) contrôle l’état des pièces d’usure et des fluides utilisés à l’aide de capteurs et d’algorithmes spécifiques.

Lorsque le véhicule est neuf, il affiche une 1ère échéance d’entretien théorique qui sera affinée au fur et à mesure de son utilisation. Ainsi, vous n’êtes alerté que lorsqu’une intervention est nécessaire.

Pour autant, l’huile moteur devra être remplacée tous les 2 ans maximum quelle que soit l’utilisation du véhicule (contre 1 an pour bon nombre d’autres constructeurs et réparateurs) et le liquide de frein 3 ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les deux ans.

Le microfiltre d’habitacle est à remplacer à chaque vidange d’huile moteur, le rythme de remplacement des bougies, des filtres à air et à carburant est variable selon les modèles.

 

Les multiples éléments de carrosserie d’une MINI doivent pouvoir se comporter différemment suivant leur fonction et leur positionnement dans le véhicule.

Pour cela, ils sont composés de plusieurs types d’acier offrant des propriétés et caractéristiques diverses :

Les aciers haute résistance (dits «à haute limite élastique») doivent protéger les occupants du véhicule sans se déformer.

Les aciers ordinaires (appelés «aciers doux») sont étudiés pour subir une déformation dite programmée afin d’assurer à la fois une absorption et une canalisation de l’énergie générée lors d’un impact.

Une réparation carrosserie, comme préconisée par MINI,, consiste évidemment à redonner à votre MINI son aspect esthétique originel, mais également de permettre à votre véhicule de récupérer ses propriétés de rigidité afin qu’en cas d’accident, la carrosserie se déforme ou résiste aux chocs et en protège ses occupants.

Le “Collage-Rivetage” est une des réparations spécifiques MINI : les éléments à réparer ne peuvent être découpés que dans des zones bien définies (informations disponibles dans le manuel de réparation MINI), et les nouveaux éléments ne sont pas assemblés par soudure mais par collage à froid et rivetage.

Le procédé de réparation par “Soudure point par point” est réservé aux aciers à très haute résistance :
Il consiste à assembler deux composants en utilisant un courant électrique d’une intensité de 20 000 Ampères (équivalent à une ligne à haute tension) et est le seul à pouvoir conserver et garantir la rigidité de ce type de matériau. Bien entendu, ce procédé nécessite une formation et du matériel très spécifiques.

Huiles moteurs

 

Lubrifier les pièces en mouvement dans votre moteur est vital pour son fonctionnement et sa protection.
La lubrification de votre moteur doit être optimale quelle que soit la température de fonctionnement. L’indice de viscosité d’une huile caractérise ses performances à froid comme à chaud. Pour une huile 0W30 : le 0 correspondant à la viscosité moteur froid et le 30 à la viscosité moteur chaud. Plus le 1er chiffre est bas, plus l’huile est fluide à basse température ce qui lui permet une lubrification rapide du moteur lors d’un démarrage à froid. Plus le second est élevé, meilleure sera la lubrification lorsque le moteur est fortement sollicité à hautes températures (vitesses de rotations très élevées).

Soumises à de fortes contraintes thermiques (démarrages en conditions de température négative / trajets autoroutiers estivaux), l’huile d’origine MINI est élaborée pour 2 ans de fonctionnement maximum ou pour un kilométrage dépendant de l’utilisation réelle de votre moteur (nombre de démarrages à froid, profil de conduite, types de parcours effectués). Ainsi, des capteurs et des algorithmes spécifiques permettent d’ajuster l’échéance la plus précise pour le remplacement de l’huile moteur au bon moment.

Pour des raisons de coûts et de simplicité, certains réparateurs multimarques utilisent une seule huile pour tous les modèles de véhicules qu’ils traitent, tandis que le réseau MINI dispose d’une gamme d’huiles spécifiquement développées pour les moteurs MINI. Les huiles BMW GTL (Gaz To Liquid) sont produites par conversion de gaz naturel en éléments liquides et non à base de pétrole raffiné. Les huiles d’origines MINI suivent un cahier des charges spécifique qui induit une protection optimale contre les impuretés et une réduction significative de l’encrassement du moteur. Par ailleurs il est possible que l’usage d’une huile générique induise une surconsommation de carburant jusqu’à 3% de plus. Compte tenu de leurs spécificités, nos huiles moteur ne sont pas disponibles en centres Auto ou chez les réparateurs multimarques, mais uniquement dans le réseau MINI.  

 

Développés en partenariat avec les plus grands manufacturiers, tous nos pneus possèdent le marquage étoilé. Ce marquage atteste que ces pneus ont été conçus spécialement pour les caractéristiques de votre MINI.

Pour répondre aux exigences spécifiques du constructeur MINI sur la base de 21 critères, les manufacturiers sont amenés à modifier certaines caractéristiques de leurs pneumatiques de série : composition chimique des différentes gommes, structure métallique de la carcasse, tolérances de fabrication, afin d’obtenir ce marquage étoilé. Même si la dénomination et l’aspect visuel peuvent sembler identiques, la différence entre un pneumatique d’une marque donnée et sa version étoilée est généralement confirmée par les différences de notation sur l’étiquetage (label européen indépendant).

En achetant vos pneumatiques chez MINI, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de notre Assurance Pneus MINI. Elle vous assurera le remboursement à hauteur de 100 % du prix des pneus de rechange en cas de dommages pendant les 12 premiers mois de la couverture d’assurance, à hauteur de 75 % la deuxième année et de 50 % la troisième année.

 

Le système de freinage est un élément de sécurité essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Par ailleurs, les aides à la conduite en constante évolution sollicitent d’avantage le système de freinage. Sans aucune action de votre part, les plaquettes de frein s’activent dans de nombreuses phases de conduite en fonction des besoins de stabilité et de maintien de trajectoire. Il est vrai que dans le passé les véhicules n’étaient pas pourvus de systèmes d’aides à la conduite, que les freins étaient donc moins sollicités et que par conséquent les plaquettes de frein étaient remplacées moins souvent.

Exemples :

  • Dans un rond point ou dans une courbe abordée à une vitesse soutenue, le système de régulation de la stabilité (DSC) peut-être amener à freiner la roue arrière intérieure au virage pour garantir une tenue de trajectoire idéale.
  • Lors d’une conduite sur route mouillée, vos plaquettes de frein « lèchent » vos disques à intervalles réguliers pour supprimer la pellicule d’eau et ainsi gagner en réactivité, et donc en distance de freinage.
  • Lors de la détection d’obstacles, vos plaquettes de frein sont instantanément mises en contraintes et parfois même actionnées directement, bien avant votre action sur la pédale de frein pour amorcer la décélération du véhicule.
  • Enfin, pour garantir une agilité parfaite de votre MINI (Go kart feeling), vos plaquettes de frein jouent un rôle primordial et permanent pour assurer la stabilité de votre véhicule dans toutes les phases de conduite.

 

Le pare-brise est un élément déterminant de la rigidité globale du véhicule. Les pare-brises d’Origine MINI présentent une épaisseur et des cotes de fabrication conformes au cahier des charges constructeur et limitent les risques de bruits aérodynamiques.
Par ailleurs la teinte et l’opacité sont identiques à celles d’origine et sont garanties par la présence du logo MINI. En cas de choc, le verre se déforme en étoile évitant ainsi la projection d’éclats à l’intérieur de l’habitacle.

Le réseau MINI garantit le respect des conditions de réparation suivantes :

  • Une température de collage supérieure à 15°.
  • L’utilisation d’un pistolet électrique pour l’application de la colle évitant les bulles d’air (contrairement au pistolet pneumatique).
  • Un temps de séchage minimum de 2h.
  • Un respect des conditions de stockage de la colle afin d’en préserver les qualités.

Une colle trop dure peut provoquer des bulles d’air qui modifient la rigidité du véhicule et génèrent des bruits aérodynamiques.
Ces conditions peuvent difficilement être réunies dans le cadre de réparations faites à domicile.
Après remplacement d’un pare-brise, le recalibrage des capteurs, caméras, est nécessaire. Le réseau MINI utilise à cet effet les outils spécifiques du constructeur et est spécialement formé à leur utilisation. Ce parfait étalonnage est indispensable pour que les systèmes de sécurité de votre véhicule tels que les feux adaptatifs, le système de freinage d’urgence, les essuie-glaces automatiques fonctionnent parfaitement.

 

En téléchargeant l’application, vous accédez aux fonctionnalités suivantes :

  • Vérification à distance du statut du véhicule : état des portes, fenêtres, dispositif d’alarme*
  • Contrôles à distance : verrouillage / déverrouillage des portes, déclenchement des appels de phares, de l’avertisseur sonore, de la ventilation / chauffage* / climatisation*
  • Connected Command : duplication dans l’App des fonctionnalités multimédia, des paramètres de chauffage / climatisation et de la navigation
  • Localisation du véhicule à distance
  • Contrôle des échéances d’entretien
  • Prise de rendez-vous atelier en ligne
  • Consultation des stations-service, bornes de recharge et tarifs associés
  • Consultation de l’historique des recharges*
  • Notice d’utilisation électronique du véhicule
  • Paramétrage des fonctionnalités Amazon Alexa* intégrées au véhicule
  • MINI Connected Store
Autonomie

 

L’autonomie communiquée par le constructeur correspond à une norme Européenne, elle permet de comparer les véhicules de différentes marques entre eux sur une base équitable. Cette norme définit un cycle appelé WLTP qui correspond à une succession de phases de conduite théoriques dans des conditions idéales. Sur cette base, le constructeur mesure dans un environnement de test (banc à rouleaux) la consommation selon ces phases de conduite et en déduit l’autonomie qui sera officiellement communiquée.

Vos trajets réels correspondent rarement à ces phases de conduite théoriques
et ces conditions idéales, c’est pour cette raison que votre véhicule affiche rarement cette autonomie officielle.

Des facteurs tels que la température extérieure, la vitesse, le vent et les différents équipements activés dans le véhicule (chauffage / climatisation) influent directement sur sa consommation et donc sur son autonomie (et d’ailleurs de façon bien plus significative que pour un véhicule thermique). A noter que l’utilisation de la radio, des phares ou encore d’un chargeur de téléphone ont une influence quasi nulle.

MINI a fait le choix d’être transparent et d’afficher une autonomie correspondant à l’usage réel
que vous faites de votre véhicule.

A titre d’exemple :

Rouler à 130 km/h par moins -10°C consomme presque 2 fois plus que de rouler à 50 km/h à 20°C de température extérieure.

Retenez que dans les conditions les plus défavorables, votre véhicule est susceptible d’afficher autour de 50% de l’autonomie théorique tandis que vous approcherez  les 100% dans des  conditions idéales.

Développement durable

 

BMW Group prend très à cœur son engagement dans la transition écologique et a d’ailleurs été désigné en 2020 à nouveau entreprise automobile la plus durable au monde par le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). A horizon 2030, l’objectif est de réduire de 1/3 les émissions de CO2 par véhicule sur tout le cycle de vie depuis l’approvisionnement jusqu’au recyclage, après les avoir déjà réduites de 50% depuis 1995.

Tous les sites de production du BMW Group sont alimentés à 100% en énergie verte et ont atteint la neutralité carbone en 2021.


Les moteurs électriques de 5ème génération (depuis la BMW iX3) n’utilisent plus de terres rares. Les batteries de nos véhicules électriques sont d’ores et déjà recyclées à plus de 69% et le seront bientôt au-delà de 90%. (la norme UE exige 50% minimum).

Les véhicules du BMW Group sont recyclables et valorisables à un niveau minimum de 95%
. L’ensemble des concessionnaires et Réparateurs Agréés MINI en France s’engage chaque année à une gestion des déchets d’atelier exemplaire.

BMW Group veut être la référence en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés tel que l’aluminium, l’acier, le thermoplastique et fabrique à titre d’exemple les garnitures de toit et les tapis de sol des modèles BMW i3 et iX à partir de filets de pêche recyclés.

Par ailleurs le BMW Group s’approvisionne directement en Lithium et Cobalt en Australie et au Maroc dans le strict respect des règles environnementales et des droits humains.

Lavage express

 

Lors de chaque passage en atelier, un lavage express vous est offert : nous lavons l’extérieur du véhicule et passons l’aspirateur dans l’habitacle.

Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi, adressez-vous à votre Conseiller Service pour une prestation personnalisée.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer