Journée internationale des Droits des Femmes
MINI x Sophia Thakur

Sophia Thakur

MINI et Sophia collaborent pour la première fois à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Pour ce jour très spécial, elle a écrit un poème qui révèle plus de positivité, de douceur et d'amour
que toute autre description ne pourrait le faire.

Sophia Thakur en détails.

À quelle fréquence êtes-vous vraiment honnête avec vous-même ?

À une époque où tout est affaire de marque personnelle et d'image soignée, il n'y a rien de plus effrayant que d'être totalement honnête avec soi-même. C'est pourtant ce que Sophia Thakur a fait toute sa vie.

Elle a parlé ouvertement et honnêtement de ses sentiments devant de parfaits inconnus. L'artiste et poète est devenue une championne de l'expression de soi et de l'amour. Elle s’est associée à MINI pour diffuser le message du Big Love. 

Nous avons rencontré Sophia pour une conversation très personnelle.

Découvrez ci-dessous ce qu'elle a à dire sur la découverte de soi, l'honnêteté, l'émancipation et, surtout, l'amour. 

Sophia Thakur a parcouru un long chemin en très peu de temps. Auteure à succès et poètesse primée, elle a commencé à écrire de la poésie à 15 ans et l'a interprété en direct peu de temps après. Débordants d'empathie et d'amour, ses messages percutants sur la santé mentale, l'héritage, l'autonomisation et l'expression personnelle ont rapidement trouvé un public.

Elle a récemment été nommée l'une des 30 personnes de moins de 30 ans de Forbes pour les arts et la culture en Europe et a inspiré de nombreux publics à travers le monde, de la scène de Glastonbury aux TED Talks en passant par la télévision et la radio grand public.
Sophia est l'auteure de « Somebody Give This Heart A Pen » et de « Superheroes », et a récemment lancé son deuxième recueil de poésie, « Wearing My Mother's Heart ».

Mais qu'est-ce qui l'a attirée vers la poésie ? Et quel est son message pour vous ?

Sophia Thakur

Le besoin de créer.

Les 2 piliers de la vie et de l'œuvre de Sophia : honnêteté et amour.

« Mes deux parents sont à moitié gambiens, c'est-à-dire Afrique de l'Ouest, et mes deux grands-pères sont originaires d'Asie du Sud-Est. Le père de mon père est indien, le père de ma mère est sri lankais. Tous les membres de ma famille sont à moitié gambiens, à moitié asiatiques, et c'est un miracle qu'ils aient eu des histoires et des parcours aussi similaires. »

C'est peut-être un petit miracle, mais il y a un autre fait familial qui l'a influencée.

« Mes deux grands-mères appartenaient à une religion différente de celle de leur partenaire, mais elles ont décidé de choisir l'amour. C'était plus important pour eux que la famille ou que la façon dont les autres les considéreraient. Elles voulaient juste choisir l'amour. Et je pense que nous avons tous été dans cette situation. »

L'engagement de Sophia en faveur de l'amour et de la gentillesse est donc une tradition familiale. 

Mais qu'en est-il de la poésie ? « J'ai toujours eu de très grandes émotions. En grandissant, on m'a dit que j'étais très sensible, probablement un peu trop. Il n'y avait pas de juste milieu entre mes émotions. Je pense que l'écriture et le fait d'avoir cet exutoire étaient mon équilibre. »

Sophia explique rapidement le besoin de créer : l'expression de soi est bien plus qu'une simple thérapie. C'est un moyen pour une personne de se comprendre et de s'aimer elle-même. « La poésie me donne le temps de ressentir mes émotions. Imprimer mon cœur sur une page puis prendre du recul, voir ce que j'ai ressenti, ce que j'ai vécu est plus logique que d'être simplement en colère, bouleversée ou simplement vraiment heureuse. Le noter m'aide à mieux le comprendre. »

Il n'y a pas de pensées sans mots.

Une fois que Sophia a découvert le pouvoir de la poésie, elle n'a pas tardé à répandre cet amour et à contribuer à la création d'une société de poésie dans son université. Elle a offert aux étudiants un espace accueillant pour explorer leurs idées et leurs sentiments. Les règles scolaires, les métaphores ou une structure de rimes n'étaient pas nécessaires, mais l'honnêteté l'était. Pourquoi ? Sophia pense que le besoin de s'exprimer honnêtement est ce qui pousse les gens de tout âge à la poésie.

« Nous sommes toujours à la recherche d'un espace pour communiquer, pour exprimer ce que nous ressentons. Nous le cherchons dans les gens, nous le cherchons dans les lieux et nous le cherchons dans les choses. Je pense que la poésie est un tel espace, c'est pourquoi je pense qu'elle ne sera jamais démodée. »

L'honnêteté peut être tout aussi vraie pour une marque qui essaie de s'élever au-delà d'un produit, comme MINI. Sophia a travaillé avec de nombreuses entreprises et, bien que certaines évitent que la poésie se mêle à tout ce qui est commercial, elle y voit une opportunité.

« Cela permet à la poésie de se diffuser et, espérons-le, de donner à d'autres personnes les moyens de raconter leur histoire. Cela ne change pas, peu importe pour qui vous travaillez. S'il s'agit d'une campagne d'amour, j'espère qu'elle vous encouragera à regarder la personne à côté de vous et à voir quelque chose que vous aimez plutôt que quelque chose que vous n'aimez pas. »

Sophia Thakur
Sophia Thakur

Comment la poésie nous rassemble.

La poésie fait ressortir les points communs entre les gens et, en parlant à l'individu, elle construit une communauté. Qu'elle parle de la santé mentale des hommes, de l'autonomisation des femmes ou d'autres sujets, Sophia peut toucher différents publics.

« J'ai de nombreuses conversations avec des personnes qui ressentent également ces émotions de manière très intense, puis je rassemble tous nos points communs. Deux personnes peuvent penser qu'elles sont différentes et divisées, qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Mais vous les mettez dans une pièce et vous leur demandez de parler de la première fois où ils ont eu peur... Vous demandez à deux pères de cultures et de religions différentes de parler de ce que c'était que de tenir leur enfant dans leurs bras pour la première fois. Vous allez vous rendre compte que nous sommes beaucoup plus semblables que différents. J'utilise la poésie comme un pont pour le rappeler aux gens. »

Sophia Thakur

MINI’s Superpower.

Sophia ne s'est pas contentée d'écrire de la poésie. Elle a également produit un livre de super-héros « réels » (artistes, acteurs, athlètes, etc.) pour inspirer les autres.

Ses super-héros ont tous un pouvoir secret qu'ils ont dû découvrir et exploiter pour réussir. Mais MINI peut-elle être un tel super héros ? Pouvons-nous diffuser le message de Big Love ensemble ?

C'est ce qu'elle semble penser, car elle considère une marque comme une forme d'expression personnelle. « On ne monte pas dans n'importe quelle voiture. Vous êtes très précis quant à la voiture que vous voulez et, souvent, c'est l'impression que vous procure cette voiture, cette marque. Quand je porte une paire de Nike Dunks, j'ai l'impression d'être un certain type de personne. Quand je porte une paire de talons aiguilles, j'ai l'impression d'être un type de personne différent. Les marques peuvent s'appuyer sur ce sentiment. »

Big Love signifie un engagement envers quelque chose de plus grand, quelque chose qui va au-delà du cœur de métier. « Si vous êtes une marque automobile et que vous aimez l'amour, comment pouvez-vous montrer votre amour autrement ? Quelles autres campagnes ? Quelles autres choses pouvez-vous faire pour accroître l'amour dans le monde ? Si les marques font des choses en dehors d'elles-mêmes, cela peut beaucoup changer. »

MINI partage ce sentiment et nous espérons continuer à être à la hauteur des ambitions de Sophia et des nôtres.

Sophia Thakur

Qu'en est-il des voitures réelles ?

« Quelqu'un a décrit MINI comme une jeune sœur passionnée. Et j'adore ça parce j’ai un grand frère. Je suis la plus jeune ce qui signifie que je m'en suis peut-être tiré un peu plus. Et je suis aussi très passionnée. Je me suis beaucoup reconnue dans cette marque, car elle est littéralement une jeune sœur électrique, passionnée, rapide et pleine de couleurs qui veut simplement sortir, toucher le plus de monde, changer les choses, répandre le plus d'amour et faire sourire le plus de personnes possibles. Et j'ai eu l'impression qu’elle était comme moi. »

Et comment Sophia sera-t-elle l'ambassadrice de Big Love ?

Sans surprise, la réponse était déjà gravée dans le marbre avant même notre rencontre. « Chaque fois que je parle à ma grand-mère, elle me dit que : "dans tout ce que vous créez, n'offensez jamais, ne jugez jamais, ne critiquez jamais, ne cherchez qu'à inspirer et à éduquer"Offenser quelqu'un ne réduit pas le fossé entre les gens. Juger quelqu'un ne réduit pas l'écart entre les gens. La seule chose qui puisse être un pont, c'est de mener avec amour. » 
Nous sommes impatients !


Pour plus d’informations sur Sophia Thakur x MINI, rendez-vous sur MINI.com (contenu en anglais).