Route des vins nature, plus belle la vigne…

MINI SOCIETY

L’Alsace, ses marchés de Noël, ses cigognes et son riesling… bio ! Sur 170 kilomètres, la région déroule l’une des plus mythiques routes des vins. Elle serpente en douceur le long des grands crus, puis met soudain le clignotant pour s’engager sur un itinéraire bis, celui du vin nature.

Le premier domaine en vue est celui de Kirrenbourg, qui travaille en biodynamie sur cinq hectares. Face aux majestueuses vignes en terrasse du Schlossberg, l’un des cinquante-et-un grands crus d’Alsace, sa structure ultra design tout en bois et transparence ne passe pas inaperçue avec ses proportions régies par le nombre d’or.

Imaginée par l’agence locale AEA Architectes, la façade du chai revisite le traditionnel colombage avec modernité. « La structure de la charpente a été conçue sur le modèle du Mann traditionnel du colombage alsacien qui donne tout son caractère à la construction et a inspiré la création du logo du domaine (un double K inversé) », explique Samuel Tottoli, vigneron et développeur du domaine. 

L’envie d’aller voir ça de plus près devient urgente. La voiture s’engage entre les parcelles, adhère aux chemins de terre… Avec la ville et le château de Kaysersberg en toile de fond, la vue en cabriolet depuis les vignes est à couper le souffle. 

La route des vins nature
Route des vins nature

La voiture trouve vite son rythme sur les routes aux longues courbes qui passent d’un village à l’autre, avec leurs maisons aux couleurs vives qui dénotent au milieu de tout ce vert raisin. Le prochain domaine est déjà en vue. Il s’agit du Domaine Achillée, le fief des Dietrich, une famille qui élabore de grands vins d’Alsace certifiés bio et biodynamiques.

En 2016, Yves Dietrich et ses deux fils, Pierre et Jean, décident de créer leur propre domaine. Chacun trouve sa place rapidement au sein d’un trio complémentaire : Yves met sa grande expérience de la culture de la vigne au service du domaine, Jean est en charge des vinifications, et Pierre, diplômé d’une école de commerce à Paris, devient responsable de la vente.

Leur objectif consiste à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Passionnés et fidèles à leurs principes écologiques, ils décident de construire un chai bioclimatique en paille totalement naturel. « Cela permet de maintenir la même température dans le chai toute l’année (autour de 13 degrés) », explique Jean. « C’est d'ailleurs à ce jour le plus grand bâtiment en paille d’Europe. » Chai, caveau, salon de dégustation, ici tout est fait pour se sentir comme à la maison quand on goûte les cuvées de crémant et de pinot noir libre avant de se laisser enfin tenter par un gewurztraminer macéré. Faites-nous confiance, vous n’avez jamais goûté un tel breuvage. 

La dernière étape de cette route des vins nature sans sulfites ni intrants se cache au détour d’un virage dans le village de Rosheim. Il s’agit du Domaine Kumpf et Meyer.

Créé au cours des années 90, il a changé de mains en 2010 avec l’arrivée de Julien Albertus aux manettes. Il a commencé par convertir les 15 hectares de vignes en bio dans le but ultime de vinifier des cuvées sans le moindre intrant. Après six ans de travail acharné, Julien et son équipe ont sorti leur premier millésime entièrement nature en 2016. Ici, pas de levures exogènes ni même de soufre... En revanche, on ressent la passion de Julien pour ses vins quand on les goûte. Et encore plus lorsqu’il évoque un terroir, celui du Westerberg.

Passer quelques heures avec lui fait l’effet d’une comptine pour enfant. La sérénité de sa voix emporte, apaise, même lorsqu’il aborde le douloureux sujet du « je-m’en-foutisme » ambiant quant à la terre et tous les dommages que l’homme lui fait subir. Ses vignes sont entre de bonnes mains. On en a la conviction quand, à bord de la Mini, il nous détaille les pieds de vignes qu’il a pu soigner et ceux qu’il va bientôt planter. Il nous a parlé de gamay en souriant. En effet, il sait déjà que ça ferait scandale ici, au pays des traditions, mais il sait aussi que le vin sera bon.

Route des vins nature

Envie de découvrir ce lieu ?

Domaine Kirrenbourg
15c, route du Vin
68240 Kaysersberg
Site internet



Domaine Achillée
50, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Site internet

Domaine Kumpf et Meyer
34, route de Rosenwiller
67560 Rosheim
Site internet