people.

mini-big-love

« C’EST UNE ODE À LA CULTURE. » 

L’artiste londonienne Lakwena Maciver a transformé une Mini classique en œuvre d’art colorée, joyeuse et pleine de BIG LOVE pour MINI Recharged. Nous avons suivi le projet et plongé dans le monde de Lakwena Maciver.  

Cette voiture attire le regard. Audacieuse, colorée et expressive, elle crie : « Regardez-moi ! » À 36 ans, l'artiste populaire a repensé une Mini classique de 1986 (choisie pour correspondre à sa date de naissance) en une œuvre électrisante. Cette Mini de Lakwena Maciver incarne le projet MINI Recharged, qui électrifie les Mini classiques de manière réversible pour une durabilité accrue. En mars, dans un hall d'Oxford, l'artiste découvre sa voiture transformée selon ses directives. Vêtue sobrement, Lakwena Maciver dégage douceur, intelligence et une joie contagieuse.

mini-big-love

            Tout sourire : une Lakwena Maciver visiblement heureuse et fière, devant la Mini Classic redessinée qu'elle a conçue             pour MINI Recharged. 

Alors Lakwena, la voici : votre Mini classique électrifiée, votre œuvre d’art. Que ressentez-vous ? 

Je la trouve incroyable. C’est fantastique de voir les couleurs se marier entre l’intérieur et l’extérieur. J’en avais vu quelques bribes pendant le travail. Mais de voir tout assemblé, c’est juste incroyable. 

Ce doit être très particulier de voir votre œuvre sur cette Mini. 

Oui, c’est très particulier. Parce que tout est parti d’un dessin. J’étais seule à imaginer à quoi j’aimerais que la voiture ressemble, un peu comme une voiture de rêve. Je l’ai juste couchée sur le papier avec un stylo et des crayons. Alors la voir maintenant en vrai, c’est tout simplement incroyable. 

La Mini classique est une véritable icône et votre art est très audacieux. Est-ce que ça n’a pas posé de problème de compatibilité ? 


Ça détonne, mais il y a aussi une certaine harmonie. J’aime le fait que la Mini est une voiture iconique et classique, et toutes ces caractéristiques sont toujours là. Nous ne l’avons pas cachée ou recouverte de plastique. Donc l’original est toujours là, mais nous y avons ajouté de la couleur. Je pense que cette alliance détonante fonctionne vraiment bien. 
 
Est-ce que votre vision personnelle transparaît ?
 

Oui, j’ai l’impression que ma vision personnelle y est bien. Tout a commencé par un dessin, mais en y repensant, j’ai l’impression qu’il y avait une part importante de rêve dedans. Et ce n’est pas quelque chose que j’avais nécessairement prévu. Mais en voyant toute cette couleur, les motifs et l’énergie que projette la voiture, ça vous transporte. Parce que nous sommes habitués à voir les voitures comme des objets pratiques, peintes dans des couleurs foncées pour que la saleté se voie moins. Alors voir ces couleurs, c’est fantastique, ça me rend vraiment heureuse.    

mini-big-love

Au travail dans son atelier : Lakwena esquisse le concept du design de sa Mini Classic. 

mini-big-love

"JE L’AI JUSTE COUCHÉE SUR LE PAPIER AVEC UN STYLO ET DES CRAYONS. MAIS DE LA VOIR MAINTENANT EN VRAI, C’EST INCROYABLE." 

Vous participez au projet MINI Recharged qui se concentre sur la conversion à l’électrique : des Mini Classic passent à l’électrique grâce à une nouvelle technologie. Que pensez-vous du développement durable ? 

Je suis très heureuse de participer à ce projet parce que son importance me semble évidente. Il répond aux besoins de notre monde actuel en proposant un véritable changement : laisser de côté ce qui nuit à l’environnement pour privilégier des solutions durables. Je suis heureuse de participer à ce projet parce qu’il a vraiment du sens. Il va faire une différence. Mais aussi, pour une grande marque comme MINI, ce type de changement est un acte fort, car cela aura un gros impact sur les autres acteurs de l’industrie. 

La mobilité durable, est-ce que cela vous parle ? 

Pour moi, il s’agit de se déplacer et conduire sans nuire à l’environnement, d’une manière qui, à l’inverse, le protège pour éviter qu’il ne disparaisse. S’assurer de laisser un monde sain et vivable à nos enfants et petits-enfants, pour l’avenir. Il s’agit donc d’opérer des changements favorables à l’environnement. 

Flashback : Un matin glacé de février à Bicester, près d'Oxford. Dans un atelier de peinture situé à côté d'un garage champêtre, Lakwena Maciver se trouve pour examiner sa création colorée sur une Mini Classic. Les carrossiers, Jamie et Alex, ont minutieusement peint à la main chaque motif kaléidoscopique et bande colorée pendant trois semaines, jusqu'aux petites heures du matin. Tout a été réalisé sans automatisation. Lakwena glisse ses doigts sur la peinture, ressentant les bandes colorées, les cadres jaune-orangé des portières et le toit bleu ciel.

mini-big-love

De gauche à droite : Couleurs et motifs : le style de Lakwena Maciver s’inspire de visuels audacieux. Peinture et allure : une aile de voiture après avoir été peinte d’après les consignes de Lakwena Maciver. Bravo : Lakwena Maciver inspecte le travail réalisé sur sa voiture lors d’une visite dans l’atelier de Bicester. Emblème : le logo du modèle unique MINI Recharged de Lakwena Maciver.  

mini-big-love

            Slogans et lettrages : Lakwena Maciver intègre des expressions et éléments de typographie dans ses créations audacieuses.  

Lakwena, y a-t-il un détail que vous aimez particulièrement ?
 
J’aime beaucoup les mains à l’avant. C’est l’une de mes parties préférées. Encore une fois, cela nous donne l’impression d’être pris par la main pour aller ailleurs. Parce que même si j’adore les couleurs et motifs qui fonctionnent vraiment bien, avoir les mains à cet endroit ajoute un niveau de lecture différent à découvrir sous la surface.  

Pouvez-vous me parler un peu de l’idée de mettre des slogans sur la voiture ? 

Il est écrit « BIG LOVE » des deux côtés. À l’avant, il est inscrit « WE ARE HERE » (qui signifie « nous sommes ici ») et à l’arrière « You were there » (qui signifie « vous étiez là-bas ») qui évoquent le voyage et la migration. Cela fait référence à la phrase célèbre : « Nous sommes ici parce que vous étiez là-bas » qui renvoie au colonialisme, à l’empire et à la migration. Mais aussi au fait que la culture britannique est très influencée par les nombreux voyages et par les personnes issues des anciennes colonies qui vivent dans le pays. C’est une allusion aux différentes manières dont nous avons enrichi notre culture avec un méli-mélo de différences. Je pense qu’il y a de la beauté dans cela et c’est quelque chose que je souhaite célébrer. J’aimerais rendre hommage à la diversité des parcours qui ont amené ces personnes ici. 

Une MINI a aussi fait partie de votre famille. 

Ma famille possédait une Mini à l’époque et ma plus grande sœur a appris à conduire avec une Mini Classic. Mon père lui a appris à conduire alors qu’avec mon frère et mon autre sœur nous étions à l’arrière. Nous étions son public. 

mini-big-love
mini-big-love

À PROPOS DE LAKWENA MACIVER 

L’artiste est née en 1986 d’un père ougandais et d’une mère britannique à Londres, où elle vit toujours aujourd’hui. Depuis deux ans, Lakwena Maciver et MINI forment un partenariat durable, marqué de collaborations créatives et uniques : dans le cadre de Lakwena x MINI elle a notamment peint la façade d’une tour de l’usine de Munich pour la campagne BIG LOVE. Pour le projet MINI Recharged, elle a créé le design d’une Mini Classic, un modèle né la même année qu’elle. Lakwena Maciver a décroché son diplôme de design graphique en 2009 au célèbre London College of Communication (LCC). Elle est devenue célèbre grâce à ses immenses fresques murales inspirées par l’utopisme et l’afrofuturisme. Les motifs kaléidoscopiques combinés à des slogans sont sa marque de fabrique.

mini-big-love

"RIDLEY ROAD EST UN MICROCOSME OÙ SE MÉLANGENT BEAUCOUP DE CULTURES DIFFÉRENTES. C’EST CE QUE JE VOULAIS TRANSCRIRE DANS LA MINI.  
 "

mini-big-love

Bienvenue dans mon quartier : Lakwena se promène parmi les stands de nourriture du marché animé de Ridley Road, dans l'est de Londres.   

Plus tard, dans l'après-midi, nous visitons le quartier de Hackney à Londres, imprégné de la philosophie et de l'art de Lakwena Maciver. Au marché de Ridley Road, une fusion de bazar asiatique et de marché africain, les étals débordent de piments rouges, d'ignames et de poulets suspendus. Son studio, dans un vieux entrepôt, est une pièce créative en désordre avec des notes multicolores collées aux murs. L'appui de fenêtre présente un mélange varié : huile capillaire, cartes postales, brochures et un porte-clés proclamant « Le meilleur reste à venir ».

Comment ce quartier vous inspire-t-il ?
 
La MINI est une icône du patrimoine britannique qui a tendance à être perçue d'une manière bien particulière, très eurocentrée, blanche, avec une esthétique anglaise. Mais en réalité, c'est bien plus : ce sont de nombreuses cultures différentes qui ont contribué à la culture britannique, à en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Et c'est ce qui m'a inspiré. Ça et le fait que Ridley Road est un microcosme qui reflète bien cette idée. Vous croisez énormément de cultures différentes, venues des quatre coins du monde, qui ont trouvé ici une maison. Je voulais donc refléter cela dans ma manière de concevoir cette MINI, dans les mots utilisés, mais aussi dans les motifs et les couleurs. Pour célébrer ces voyages, ces migrations, toutes ces histoires et ces parcours différents qui se sont rencontrés pour façonner notre culture. Voilà ce que je voulais transmettre dans cette MINI.

Est-ce ici que vous vous sentez chez vous ? 

Je pense que oui, parce qu’il y a énormément de personnes qui, comme moi, proviennent d’origines différentes. Ce lieu me rappelle beaucoup mon enfance en Afrique de l’Est. 

mini-big-love

La main sur le cœur : Ce symbole de signature dans l'art de Lakwena, qui a été peint sur les deux côtés de la voiture..   

mini-big-love

C'est parti : Lakwena à l'intérieur de sa Mini Classic nouvellement conçue, après avoir vu le modèle terminé pour la première fois.  

Si vous pouviez voyager avec cette voiture, où iriez-vous ? 

Si je pouvais voyager avec cette voiture, j’aurais besoin d’un mode avion pour m’envoler dans les nuages.  

Où vous envoleriez-vous ? 

Peut-être dans les hauts plateaux éthiopiens, car c’est un endroit cher à mon cœur. 

Pourquoi ? 

Parce que j’aime la mythologie qui entoure ce lieu. Il me semble que les rastafaris croient que c’est là que se trouvait l’Éden. Je n’y crois pas forcément, mais j’aime ce côté mythique. C’est aussi pour moi un lieu rempli de souvenirs joyeux de mon enfance. Les moments passés là-bas sont une parenthèse enchantée dans ma vie. Alors l’Éthiopie aura toujours une place à part dans mon cœur. 

Résumons le projet. Que signifie-t-il pour vous ? 

Je me sens très honorée de pouvoir exprimer mon œuvre sur une Mini Classic car c’est une icône de la culture britannique dont je suis très fière. C’est vraiment ce qui compte le plus pour moi. C’est incroyable comme expérience. C’est un tel patrimoine, tout le monde connaît la marque MINI alors avoir la possibilité de collaborer avec elle, et pas simplement sur un mur, mais directement sur une voiture, c’est inouï. Cela me comble de joie. 

Comment le public va-t-il accueillir cette voiture ? 

J’espère qu’ils ressentiront cette douceur, qu’ils auront le sourire aux lèvres en voyant la voiture. Car c’est l’objectif, c’est une ode à la culture, une synthèse des cultures britanniques. J’aimerais qu’elle soit perçue comme cela.       

mini-big-love
mini-big-love
mini-big-love

À PROPOS DE LA MINI RECHARGED. 

La MINI personnalisée par Lakwena Maciver est un volet du projet MINI Recharged, qui allie tradition et technologie en intégrant un moteur électrique au modèle d'origine. Les ingénieurs de « Recharged Heritage Limited », le nouveau partenaire MINI, ont rendu ce rêve possible. Ils ont transformé la Mini Classic en véhicule zéro émission grâce à un moteur électrique de 72 kW et une batterie de 160 km d'autonomie. Toutes les modifications effectuées pour le projet sont réversibles, respectant ainsi l'héritage historique du véhicule.

Cela implique de pouvoir restaurer par la suite la Mini Classic à son état d’origine. À cet effet, le moteur d’origine de chaque véhicule est marqué et conservé pendant la conversion pour qu’il puisse être réutilisé pour remettre la Mini Classic dans son état d’origine dans le futur. 

mini-big-love

Le recyclage sur mesure de la Mini Classic est effectué exclusivement au Royaume-Uni par notre partenaire spécialisé "Recharged Heritage Limited". Chaque véhicule converti reçoit un numéro individuel, ce qui le rend unique.

MINI BIG LOVE PEOPLE

NICOLAS HAMILTON.

Nicolas Hamilton, champion automobile britannique atteint de paralysie cérébrale, est un exemple de passion, de positivité et de combat pour l'égalité des chances et la diversité, ce qui en fait un ambassadeur idéal pour MINI.

MINI big love PEOPLE

DRIVING HOME.

Il y a une chanson de Noel qui nous est tous familière. Mais pensez-vous réellement la connaitre ? Qu'en est-il de son lien très étroit avec MINI ?

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer