PROGRESS.

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BIENVENUE DANS LE MINIVERSE.

Suite à la présentation de la MINI Concept Aceman, MINI a lancé un autre projet qui pourrait revêtir une grande importance pour l’avenir de l’entreprise et de notre communauté : le MINIverse. Il s’agit d’un monde virtuel où les fans de MINI ont la meilleure chance d’expérimenter ce que la MINI Concept Aceman a à offrir, à travers des jeux qui mettent en avant les fonctionnalités les plus fantastiques de la voiture. Mais ce n’est que la première étape de la grande aventure qui nous attend. Le MINIverse vous permet de vous amuser en profitant de MINI comme cela n’avait encore jamais été possible. Nous avons rendu visite à Demodern, l’entreprise qui a créé le MINIverse, et nous avons demandé à ses équipes de nous aider à mieux comprendre ce qui devrait nous enthousiasmer.

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Membres de l'équipe Demodern (de gauche à droite) : Luis Uribe, directeur artistique, Jason Brandt, directeur de l'expérience, Katie Murdoch, designer UX, et Jan Beutgen, directeur technique. 

LÀ OÙ LA MAGIE OPÈRE. 

Devant le bâtiment lisse et moderne où se trouvent les bureaux de Demodern, on ne peut s’empêcher d’être saisi par l’ambiance générale jeune et dynamique de Cologne. Là, dans la quatrième plus grande ville d’Allemagne, les migrants représentent un tiers de la population et ces différents héritages culturels ont produit un lieu accueillant où se conjuguent la liberté et la créativité. Il n’est donc pas étonnant que ce terreau ait créé les conditions parfaites pour la création du MINIverse.

Les bureaux de Demodern abritent un groupe hétéroclite de professionnels qui possèdent l’expertise et l’imagination nécessaires pour relever le défi de créer un monde virtuel pour des voitures et le rendre attractif. Et ils sont aussi enthousiastes à l’idée de le créer que vous l’êtes de l’utiliser. Au total, 24 personnes ont travaillé sur le projet jusqu’à présent, avec un noyau dur constitué de développeurs, d’artistes 3D, de directeurs artistiques, de chargés des essais et de l’assurance qualité, d’un Product Owner (ou responsable produit), d’une chef de projet, d’un Scrum Master et de responsables DevOps. Nous avons parlé à de nombreux membres de l’équipe de ce qu’est le métavers et des spécificités du MINIverse.

Le directeur technique, Jan Beutgen, s’est assuré que les objectifs soient atteignables et que le produit final soit aussi innovant que possible, tandis que la chef de projet Mayssa Kaddoura veillait à ce que tout se déroule sans problème. Le directeur artistique, Luis Uribe, s’est assuré d’avoir une belle esthétique pour le MINIverse, l’UX designer, Katie Murdoch, a fait en sorte qu’il soit facile d’interagir dans le MINIverse et le directeur Expérience, Jason Brandt, a veillé à ce que l’expérience dans le MINIverse soit non seulement agréable, mais aussi en accord avec le message de la marque. Nous avons aussi discuté avec la responsable Marketing digitale de MINI, Jutta Richter, pour connaître les perspectives de MINI pour ce nouveau projet. 

DÉCRIRE LE MÉTAVERS (À VOTRE GRAND-MÈRE). 

Nous avons tous été bombardés d’informations et de mots à la mode sur les dernières tendances de communication digitale du web 3.0, mais il arrive que l’essentiel se perde au milieu du bruit. Nous avons donc demandé à l’équipe comment elle décrirait le métavers en quelques phrases. Invariablement, chacun a défini le métavers comme un monde virtuel, en ligne, en 3D, où les utilisateurs interagissent avec leur environnement à travers un avatar. Les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur les sujets qui les intéressent, interagir avec d’autres utilisateurs et s’exprimer à travers la personnalisation ou les contenus et expériences qu’ils créent pour que tout le monde en profite. Dans le métavers, vous n’êtes pas un simple consommateur passif. Vous êtes un créateur actif et, grâce aux technologies numériques qui abolissent les barrières, vous pouvez toucher des communautés comme jamais auparavant dans l’histoire.

Luis Uribe replace cette évolution dans un contexte historique : « Le métavers représente la dernière itération de la connectivité. Par le passé, nous avions de simples plateformes de messagerie. Puis, nous avons eu MySpace qui était un moyen en ligne de se connecter à d’autres personnes. Les réseaux sociaux sont ensuite apparus, comme Instagrame ou TikTok. Le métavers sera la prochaine étape, celle où nous nous connectons aux personnes et nous les comprenons d’une nouvelle manière, plus profonde. » Cela signifie que, contrairement à la nature planifiée et artificiellement limitée des plateformes de communication actuelles, le métavers pourrait s’avérer plus immersif, ou comme le dit Jason Brandt : « une simple extension de notre réalité actuelle, mais dans un espace virtuel ». 

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Depuis le haut, dans le sens des aiguilles d’une montre : 1. Une réunion dans les bureaux de Demodern à Cologne. 2. Travail en cours sur le MINIverse. 3. Deux modèles de MINI dans les bureaux de Demodern. 4. L’UX designer Katie Murdoch et le directeur Expérience Jason Brandt. 

"LE MÉTAVERS SERA LA PROCHAINE ÉTAPE, CELLE OÙ NOUS NOUS CONNECTONS AUX PERSONNES ET NOUS LES COMPRENONS D’UNE NOUVELLE MANIÈRE, PLUS PROFONDE. "

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            Attrapez la couronne avec votre MINI Concept Aceman dans le MINIverse.

PREMIERS COUPS DE PROJECTEUR SUR LE MÉTAVERS

Alors, pourquoi MINI, une marque produisant des biens physiques, s'intéresse-t-elle au métavers ? Jutta Richter l'explique avec l'exemple de la MINI Concept Aceman : « C'est un concept car unique de MINI, généralement réservé aux salons. Le métavers nous permet de créer une toute nouvelle expérience en reflétant ses caractéristiques uniques. » C'est la clé : plutôt que de simplement lire ou regarder passivement, le métavers offre des expériences interactives pour mieux comprendre la voiture et ses fonctionnalités, de n'importe où dans le monde.

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Comment créer une expérience MINI unique ? Demodern a choisi de créer son propre moteur et son propre univers métavers au lieu d'utiliser des fournisseurs existants. Même si le défi est plus grand, cela en vaut la peine. Utiliser des services existants peut rendre tout similaire visuellement et limiter les options de personnalisation. Ici, la personnalisation va dans les deux sens. Un métavers personnalisé donne la liberté aux créateurs et aux utilisateurs d'imaginer et de personnaliser davantage. Katie Murdoch explique : « Un métavers personnalisé nous rend flexibles, nous permet d'écouter les besoins des utilisateurs et de fusionner la vision de MINI avec celle de ses fans pour créer quelque chose de complètement original. » En étant aux commandes, vous pouvez vraiment donner vie à votre vision.

Alors, maintenant que Demodern a créé le moteur, ils peuvent décider de ce à quoi il va servir. Par essence, ils ont dû répondre à deux interrogations. Un : qu’allez-vous faire concrètement dans le MINIverse ? Deux : comment faire en sorte qu’il soit le plus facile possible pour tout le monde de jouer ? La première question a trouvé sa réponse grâce à un voyage top secret au siège de MINI à Munich, quelques mois avant la présentation de la MINI Concept Aceman. Seule une poignée de membres de l’équipe a été autorisée à pénétrer dans le sanctuaire qui renfermait la voiture encore cachée. Jason Brandt a fait partie des chanceux : « Nous avons réellement pris en main la voiture pour décider de ce que les gens pourraient faire avec dans le MINIverse. Nous l’avons observée en détail, nous avons parlé à ses concepteurs et exploré ses différents modes. Nous avons ensuite synthétisé tout ce que nous avons appris pour le transcrire dans une expérience sympa à l’intérieur du métavers. »  

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            Conduisez dans le MINIverse en tant que MINI Concept Aceman.

CHÉRI(E), JE TE PRÊTE MA VOITURE

L’équipe a ainsi décidé que votre avatar de joueur ne serait pas un être humain lambda, mais carrément la MINI Concept Aceman. Dans le MINIverse, vous conduisez constamment une MINI, avec toute l’exaltation que cette conduite de type karting comporte. Quant à l’univers en 3D, l’équipe a créé différents environnements imbriqués, un peu comme des salles numériques, où les utilisateurs peuvent entrer pour participer à des activités simples et amusantes qui explorent les différentes fonctionnalités de la voiture. Dans un univers, vous pouvez jouer au loup et voler la couronne aux autres joueurs. Dans un autre, vous rebondissez sur des ballons dans des paysages sonores vibrants, tandis que vous pouvez juste traîner et vous détendre partout ailleurs. Mais nous ne voulons pas tout dévoiler. Venez essayer par vous-même.

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Pour ce qui est de le rendre le plus accessible possible, Demodern s’est assuré que le MINIverse n’avait pas de limites matérielles. Cela signifie que vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un ordinateur ou un téléphone pour y entrer. « Beaucoup de personnes imaginent toujours le métavers comme quelque chose d’accessible uniquement avec une technologie de réalité virtuelle. Mais je ne connais personne, en dehors des amateurs de technologie, qui possède un casque de réalité virtuelle chez lui. Alors si le métavers n’était accessible que comme ça, beaucoup de gens en seraient exclus », a déclaré Jan Beutgen. L’équipe a donc facilité la participation au maximum. Alors qu’il devient difficile d’acheter une ampoule en ligne sans s’enregistrer sur un site ou s’inscrire à une newsletter, le MINIverse n’impose rien de tel. Aucune inscription, aucun e-mail, aucune newsletter. « En vous permettant d’entrer et de conduire directement, nous mettons vraiment l’accent sur le côté amusant et immersif, plutôt que sur une expérience plus douce ou extrêmement marquée », explique Katie Murdoch. En bref, les créateurs du MINIverse ont tout fait pour le rendre parfait pour vous. 

UN MÉTAVERS SUR MESURE NOUS PERMET D’ÊTRE FLEXIBLES, […] POUR CRÉER QUELQUE CHOSE DE COMPLÈTEMENT ORIGINAL. 
 

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Depuis le haut, dans le sens des aiguilles d’une montre : 1. Le directeur artistique, Luis Uribe, dessinant une MINI. 2. Le directeur Expérience Jason Brandt, la chef de projet Mayssa Kaddoura et la responsable Marketing digital de MINI Jutta Richter. 3. Test de la technologie de réalité virtuelle. 4. Croquis du MINIverse. 

ÉTAPE 2.0 : GRAND UNIVERS, GRAND AMOUR

Le MINIverse actuel est amusant et rend bien les fonctionnalités de la MINI Concept Aceman dans le domaine digital, mais ce n’est pas encore tout à fait la version aboutie du métavers que Demodern et MINI ont en tête. Car le MINIverse ne servira pas à présenter qu’un seul modèle de voiture, si fantastique soit-il. En théorie, « tous les produits MINI pourront y faire escale. Le MINIverse pourra relayer des informations, des campagnes ou des contenus sponsorisés », a déclaré Jutta Richter.  

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Heureusement, en utilisant un système sur mesure, Demodern a créé l’architecture qui permettra à MINI d’ajouter tout ce qu’il souhaite à cet univers. Il serait possible d’ajouter tout le portefeuille de MINI à la liste des avatars personnalisables si la décision était prise. Vous pourriez ainsi enfin conduire la MINI Cooper Austin Powers. Est-ce que le MINIverse pourrait devenir une concession virtuelle où vous pourriez acheter une MINI ? Absolument. Pourrait-il accueillir des présentations, expositions ou concerts interactifs ? Tout cela est dans le domaine du possible.

 Et cette capacité à s’étendre est critique : « La caractéristique du métavers est qu’il est permanent, durable. Vous devez faire en sorte que son public revienne. Vous devez proposer plus de contenus, développer de nouvelles fonctionnalités, offrir des récompenses, créer des mini-jeux ou des niveaux. Je dirais que le travail n’est jamais fini jusqu’au jour où l’on décidera de tout arrêter », explique Jan Beutgen.

PAR VOUS, AVEC VOUS, POUR VOUS

Toute cette magie technique est au service de la construction et de l’entretien d’une communauté. Pour tirer le meilleur parti du métavers, les gens doivent pouvoir s’exprimer de nouvelles manières. Pour Jason Brandt, cela s’inscrit dans une tendance plus large : « Le jeune public ne veut plus qu’on lui parle. Il veut qu’on discute avec lui. Il veut prendre part à une conversation pour créer quelque chose ensemble. »

Et cette communauté devrait être créée en suivant nos idéaux du BIG LOVE. Katie Murdoch décrit ses éléments principaux : « Je pense qu’un MINIverse nécessite de mêler inclusion et diversité pour créer un espace à la fois créatif, évoluant et exaltant. Ce que veulent réellement les fans, c’est aider les gens à découvrir de nouvelles idées et donner à MINI l’occasion de les écouter. » Et c’est l’objectif ultime. Le MINIverse devrait être ce que vous en faites. C’est votre MINI-monde.  

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Text: David Vass   Photos: Jann Höfer

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L’ART DES ÉDITIONS SPÉCIALES DE MINI.

Le développement des éditions spéciales de MINI nécessite des idées créatives, des matériaux exclusifs et énormément de temps, de réflexion et d’attention. Rendons visite au studio de design de MINI.

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