PROGRESS.

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ADIEU LES DÉCHETS D’EMBALLAGE ET BONJOUR LES CONDITIONNEMENTS RÉUTILISABLES. 

Les achats en ligne sont rapides et pratiques. Mais la livraison des marchandises produit d’énormes quantités d’emballages. La start-up LimeLoop, qui a rejoint la plateforme de start-up URBAN-X, produit des emballages réutilisables pour assurer des livraisons écoresponsables. Nous avons parlé avec sa cofondatrice, Chantal Emmanuel, de la manière dont cette idée d’entreprise avait germé. 

Chantal Emmanuel a toujours aimé résoudre des problèmes. Fin 2017, cette ingénieur en informatique reçoit un appel de son amie Ashley Etling, qui deviendra sa cofondatrice et PDG, qui voulait lui parler des déchets. Plus particulièrement, elle voulait parler des emballages des produits vendus en ligne qui finissent sur le trottoir le jour du ramassage des ordures. Tenant son téléphone à l’oreille, Chantal Emmanuel regarde sa propre pile de boîtes aplaties qui traînent dans sa cuisine suite à de récents achats. Elle commence mentalement à additionner les piles similaires qu’elle imagine trouver chez ses voisins et chez les voisins de ses voisins. Chantal tombe d’accord avec son amie Ashley : il faut faire quelque chose. Puis elle se demande : « Pourquoi pas nous ? » 

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Les pochettes d’emballage LimeLoop fabriquées à partir de vinyle de panneaux d’affichage et de coton recyclé peuvent être réutilisées plus de 200 fois. 

Chantal, racontez-nous ce qu’est exactement LimeLoop. 

Nos modes d’expédition actuels ont été pensés pour livrer 1 000 t-shirts d’un fabricant à un magasin. Nous utilisons désormais le même système pour envoyer 1 000 t-shirts d’un magasin chez 1 000 clients particuliers. Cela produit une quantité de déchets titanesque qui augmente chaque année de manière exponentielle. J’ai aussi personnellement contribué à ce problème. J’ai un peu honte d’avouer que j’aime beaucoup acheter en ligne. Chez LimeLoop, nous avons conçu tout un ensemble d’emballages réutilisables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les marques peuvent les utiliser pour expédier leurs produits. Une étiquette prépayée figure sur l’emballage et le client n’a qu’à la retourner pour renvoyer l’emballage vide au vendeur, par la poste. Un même emballage peut être utilisé plus de 200 fois. Pour que cela reste le plus simple possible, nous avons aussi créé une plateforme en ligne que les marques et les consommateurs peuvent utiliser pour répondre à des questions comme : Où se trouve mon colis ? Comment puis-je imprimer une étiquette ? Quel est l’impact sur l’environnement ? Les emballages intègrent un capteur qui contient des données comme le lieu, les interactions et la température.  

Chaque année, 3 milliards d’arbres sont transformés pour produire des emballages. Pourquoi ne se contente-t-on pas de recycler plus ? 

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, seules 9 % des matières recyclables sont réellement recyclées. Ce système est bancal. Nous avons lancé LimeLoop en 2018, l’année où la Chine a annoncé qu’elle refusait de continuer à accepter les déchets du reste du monde. La Chine était l’un des principaux sites d’export du système de recyclage des États-Unis. Sans elle, beaucoup de villes n’avaient plus nulle part où envoyer leurs déchets. Dans ce cas, les déchets triés pour le recyclage ont fini en décharge. Par ailleurs, le recyclage des matériaux nécessite l’utilisation de ressources. Pour réutiliser une boîte en carton, par exemple, il faut énormément d’eau, de pâte à papier et de matières premières. Ce n’est pas l’opération neutre en carbone que les gens imaginent. Et une boîte en carton ne peut être recyclée qu’environ cinq fois avant que ses fibres ne deviennent trop cassantes.  

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            La cofondatrice de LimeLoop et participante d’URBAN-X Chantal Emmanuel aime acheter en ligne, à condition de le faire de manière responsable et durable. 

Pourrions-nous éliminer les emballages à usage unique ? 

Dans l’idéal, notre société devrait carrément abandonner les emballages. Si vous y réfléchissez, nous avons besoin d’emballages pour qu’un produit voyage en sécurité d’un point A à un point B. Mais les emballages sont-ils la seule solution à ce problème ? Je dirais que non. Nous pouvons déjà commencer par éliminer les emballages externes dont la durée de vie utile n’est probablement que de quelques heures. Quelques jours tout au plus. Puis il rejoint une décharge pour une durée indéterminée. Nous avons beaucoup d’occasions de penser à la manière dont nous procédons et dont nous pourrions être plus efficaces. Peut-être avez-vous besoin que la plupart de vos achats soient livrés le samedi. Dans ce cas, faisons-les livrer chez vous le samedi, en main propre, au lieu de programmer cinq livraisons différentes dans la semaine en utilisant des boîtes que vous devrez ensuite jeter. 

Comment vont les affaires chez LimeLoop ?

 Nous travaillons avec plus de 40 clients, des petites entreprises à certaines des plus grandes au monde. L’un des plus grands défis que nous relevons actuellement consiste à demander aux gens de changer leurs manières de faire. Chaque fois que l’on fait cela, il y a des frictions. Un consommateur peut dire : « Oh non, je dois renvoyer cet emballage. » Mais cela consiste désormais uniquement à retourner une étiquette et à le déposer en bureau de Poste ! C’est à mettre en perspective avec le rituel hebdomadaire de nombre d’entre nous qui consiste à défaire les cartons et à les mettre dans la rue. 

Comment répondre à cela ? 

Je pense que si nous continuons à nous mettre à la place des consommateurs et concevoir des solutions qui les encouragent à renvoyer l’emballage, nous continuerons de voir changer leur attitude. Pour moi, la résolution de problèmes confine à l’expérience extracorporelle. À partir de détails vagues et d’assez d’informations, je peux visualiser comment avancer. L’autre défi consiste à changer d’échelle. Les chiffres de l’e-commerce ont explosé, en particulier avec le COVID. Il y a eu une demande pour des solutions comme la nôtre du jour au lendemain. Certaines marques avec lesquelles nous sommes en discussion fonctionnent désormais toute l’année avec des niveaux de commande en ligne équivalents à ceux des fêtes. Il s’agit donc de s’assurer que nous sommes prêts à changer d’échelle. 

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            Très simple : Une étiquette prépayée figure sur l’emballage et le client n’a qu’à la retourner pour renvoyer ensuite l’emballage vide au vendeur, par la poste. 

ON PEUT ÊTRE LA PERSONNE QUI DIT : « JE VAIS UTILISER MA VIE POUR RÉALISER LES CHANGEMENTS DONT LE MONDE A BESOIN. »

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L’équipe de LimeLoop travaille à travers tous les États-Unis. Tous les membres, comme l’ingénieur en logiciels Chantal Emmanuel, partagent la même vision de faire une différence pour les générations à venir.

Comment le fait de rejoindre URBAN-X vous a-t-il aidé ?

Nous avons découvert ce programme par l'intermédiaire d'un de nos investisseurs actuels. Dès le premier appel, nous avons ressenti une forte affinité, partageant la même vision d'une solution technologique avec un impact social. URBAN-X comprend cette dualité qui lie technologie et impact social, une rareté dans le secteur où l'on tend à catégoriser les entreprises soit comme des œuvres sociales proches d'organismes à but non lucratif, soit comme des entreprises technologiques. Face à un problème complexe, nous avons besoin d'une expertise diversifiée. URBAN-X met à notre disposition une équipe d'experts dans différents domaines, de la marque à la chaîne d'approvisionnement en passant par le design des capteurs. Ces échanges nous permettent de fonctionner avec l'efficacité d'une équipe bien plus grande que la nôtre.

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Petit, mais efficace : les emballages intègrent un petit capteur qui contient des données comme le lieu, les interactions et la température. 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

LimeLoop fabrique des pochettes d’emballage à partir de vinyle de panneaux d’affichage et de coton recyclé, qui peuvent être réutilisées plus de 200 fois. Les entreprises louent ou achètent les pochettes zippées pour expédier leurs produits à leurs clients et ces derniers les renvoient ensuite à la marque. LimeLoop offre aussi une plateforme qui aide les magasins en ligne à gérer l’envoi et la récupération des emballages. La start-up a rejoint URBAN-X en 2021 avec la 10e cohorte. 

POUR QUELLE RAISON LA START-UP A-T-ELLE ÉTÉ FONDÉE ? 

L’avènement de la vente en ligne s’est accompagné d’une augmentation des emballages avec rembourrage :
 carton ondulé, plastique rétractable et papier bulle finissent dans nos poubelles et polluent l’océan, la terre et l’air. Chaque année, 3 milliards d’arbres sont transformés uniquement pour produire des emballages en carton. Les pochettes réutilisables de LimeLoop permettent d’économiser environ 50 000 litres d’eau, un arbre et 12 litres de pétrole tous les 150 envois. 

OÙ SE TROUVE LE SIÈGE DE L’ENTREPRISE ? 

Les quatre salariés à plein temps constituant l’équipe de LimeLoop travaillent des quatre coins des États-Unis. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE « LIMELOOP » ? « Lime », le citron vert, est un élément naturel, explique Chantal Emmanuel. Il est vert et possède une peau extérieure solide qui protège son cœur tendre. « Loop », la boucle, renvoie au parcours circulaire de l’emballage qui est renvoyé après utilisation. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET : Cliquez ici. 

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À PROPOS D'URBAN-X

URBAN-X est la plateforme des créateurs d’entreprise qui réinventent la vie urbaine. Fondé par MINI en 2016, le programme URBAN-X accompagne les start-up pour créer des solutions technologiques audacieuses pour un monde plus écologique. En rupture avec les programmes traditionnels pour les start-up, URBAN-X offre un accompagnement individuel et sur mesure aux entrepreneurs, de la phase d’amorçage (phase Seed) à la série B, pour accélérer leur croissance et construire des entreprises florissantes pour prochaine génération d’innovateurs s’intéressant au climat et à la ville. Au cœur de sa plateforme, URBAN-X offre une ingénierie et des ressources de conception de premier ordre, un capital d’investissement de pointe en matière industrielle, un réseau international d’investisseurs, de décideurs, d’experts en stratégies d’entreprise et de clients finaux, mais aussi du contenu exclusif pour former un réseau mondial de créateurs d’entreprises.   

Ils proposent un parcours sur mesure pour atteindre le « Product-Market fit » (adéquation entre le produit et le marché) à travers un programme immersif et intense, à la fois en ligne et au New Lab, à notre siège de Brooklyn (New York).   

 URBAN-X travaille en étroite collaboration avec BMW i Ventures et BMW Startup Garage pour mettre les équipes en relation avec des ressources internes le cas échéant. Pour en savoir plus sur URBAN-X, cliquez ici.   

Retrouvez aussi URBAN-X sur Twitter, Instagram et Youtube.

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BIENVENUE DANS LE MINIVERSE MINI.

Suite à la présentation de la MINI Concept Aceman, MINI a lancé un autre projet qui pourrait revêtir une grande importance pour l’avenir de l’entreprise et de notre communauté : le MINIverse.

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L'AVENIR DU VOLANT.

Sa forme et sa fonction ont progressivement évolué au cours des dernières décennies, mais à l’ère du digital et avec l’avènement de la conduite autonome, le volant est sur le point de vivre une véritable révolution.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer