FabBRICK

Clarisse Merlet & FabBRICK

Crédit photo Gilles Rolle ©

METTONS FIN AUX DÉCHETS TEXTILES

Parmi ces projets, on retrouve notamment le projet FabBRICK de l’architecte française Clarisse Merlet, qui est aujourd’hui sélectionnée par MINI France pour être l’une des MINI VOICES. 

FabBRICK, mettons fin aux déchets textiles

Crédit photo FabBRICK® 

Lauréate de l’appels à projets FAIRE dont MINI France est partenaire, cette dernière a eu l’idée de revaloriser les vêtements mis au rebut pour en faire une matière première innovante et concevoir un matériau de construction écologique, design, à la fois isolant thermique et acoustique. 

 

Lors de ses études d’architecture, Clarisse Merlet constate que le domaine de la construction est très polluant et énergivore et commence à manquer de ressources naturelles. Elle décide alors de chercher une alternative pour construire autrement en réutilisant des déchets. Elle considère d’abord les bouteilles en plastique, cartons ou encore gobelets avant de se rendre compte que dans le textile, secteur également très polluant, seul un tiers des textiles/cotons sont recyclés alors qu’ils possèdent des propriétés intéressantes d’isolation. Riche en capacité structurale, isolante et esthétique, la brique FabBRICK, compression de textile broyé et d’une colle écologique, propose ainsi une nouvelle manière de construire durablement. Aujourd’hui, FabBRICK est le trait d’union vertueux entre les secteurs de la construction et du textile.