UMAMI

UMAMI & mini

UNE FERME VERTICALE AU CŒUR DE LA JUNGLE URBAINE.

Face au profond manque d’espace dans les zones urbaines, la start-up UMAMI innove aujourd’hui en proposant une solution originale qui répond aux besoins de l’agriculture en ville. Elle a développé un écosystème qui s’appuie sur le travail de la nature : les nutriments nécessaires au développement des plantes sont fournis par le cycle hydrologique et nutritif constitué par des poissons, des moules et des escargots. Entièrement naturel et ne nécessitant aucun additif pour fonctionner, ce cycle est infini.

La culture de microgreens, ou micro-pousses, s’appuie sur ce système. Il s’agit de jeunes pousses d’herbes et de légumes ayant un goût particulièrement intense et dont la teneur en minéraux, vitamines, huiles essentielles et protéines est largement supérieure à celle des mêmes plantes à maturité.

C’est au centre de Zurich, au quatrième étage d’un immeuble de bureaux, que les producteurs de ces jeunes pousses ont installé leur ferme verticale. Découvrons comment ces passionnés, spécialistes de l’agriculture urbaine, cultivent leurs super-plantes. 

 

 

 

UMAMI

UNE IDÉE VISIONNAIRE AU SERVICE DU GOÛT.

Le projet d’origine des trois co-fondateurs était d’ouvrir un restaurant. « Bien manger a toujours été un sujet central dans nos vies », explique Robin, co-fondateur d’UMAMI. Mais finalement ils ont vu plus grand et se sont mis à chercher comment perfectionner le cycle aquaponique pour qu’il n’y ait plus besoin de substance synthétique ou d’antibiotique. Dans un écosystème UMAMI, la fonction spécifique de chaque organisme vivant contribue à l’efficacité du cycle nutritif naturel à 100%.

La start-up UMAMI est aujourd’hui plébiscitée dans toute la Suisse par de nombreux chefs de grands restaurants, ainsi que par plusieurs grandes chaînes de magasins. 

 

 

 

UMAMI ESCARGOTS

 

 

 

DENIS WEINBERG.

Co-fondateur d’UMAMI et membre du comité de direction, Denis  ne cache pas sa fierté du travail accompli avec ses amis :

«UMAMI est la preuve que l’écologie et l’économie peuvent être mises en symbiose.»

 

Loin de se reposer sur leurs lauriers, il est au contraire profondément investi dans le développement de la vision d’UMAMI pour le futur.

 

Découvrez dans son interview la force de son engagement et les objectifs qu’il se fixe. 

UMAMI_Denis_Weinberg
UMAMI_Manuel_Vock

 

 

 

MANUEL VOCK.

Co-fondateur, mais également responsable de la recherche et du développement, Manuel est convaincu que «la nature vous montre comment faire les choses – il suffit juste de la comprendre».

 

Il poursuit toujours ses recherches sur de nouveaux composants pour le cycle UMAMI et il a réussi à recréer l’écosystème «bord de ruisseau» dans un petit système pour la maison. Un modèle qui fonctionne parfaitement et qui lui permet déjà de récolter des pousses au quotidien.

 

Son expérience lui a appris une chose primordiale : «Ne cherchez jamais à vous battre contre l’eau !»

 

 

 

ROBIN BERTSCHINGER.

Également co-fondateur d’UMAMI et membre du comité de direction, Robin pense que «plus un écosystème est vaste et complexe, plus son comportement est stable».

 

Toujours prêt à relever de nouveaux challenges, il a pour ambition de poursuivre le développement d’encore plus de produits meilleurs pour la santé que ceux issus de l’agriculture traditionnelle. 

UMAMI_Robin_Bertschinger
umami VOITURE

 

 

 

UN PARTENARIAT INNOVANT.

MINI et UMAMI partagent des valeurs communes : une sensibilité accrue à l’environnement urbain, une vision novatrice et bien sûr des normes de haute qualité. Chacune à sa manière cherche à repenser la vie en milieu urbain.

 


Aujourd’hui UMAMI utilise le MINI Countryman en version plug-in-hybrid comme voiture de société, et ce véhicule répond parfaitement à ses besoins. Grâce à la mobilité électrique, les UMAMIGOS peuvent se déplacer idéalement sur des courts trajets, mais également sur des distances plus longues tout en roulant de manière durable. 

 

 

 

Umami slide 2