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MINI ET DURABILITÉ - CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT
"C'EST UN VRAI TRAVAIL DE DÉTECTIVE".
Ferdinand Geckeler est responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement durable chez MINI depuis 13 ans, ce qui signifie qu'il supervise également la fabrication responsable des véhicules. Il s'agit notamment de s'assurer que le réseau de fournisseurs respecte des critères environnementaux et des normes sociales stricts. Cela peut sembler banal, mais cela demande un instinct de détective, comme l'explique Geckeler, qui vit à Munich, dans l'interview qui suit :
MINI devient entièrement électrique à partir de 2030.
M. Geckeler, décrivez votre journée de travail.
Qu'est-ce que le mica et d'où vient-il ?
Il s'agit d'un défi de taille.
Comment s'assurer qu'il n'y a pas d'infraction ?
Lorsque nous examinons les chaînes d'approvisionnement en matières premières, nous nous concentrons sur la recherche et l'analyse des risques afin de garantir la traçabilité. Il s'agit d'un véritable travail de détective, car chaque étape de la production et de la livraison fait l'objet d'un examen minutieux. Avant de construire un nouveau modèle, nous examinons les matériaux dont nous avons réellement besoin pour chaque composant. De même, tous nos contrats avec les fournisseurs contiennent des clauses conformes aux principes-cadres des Nations unies relatifs aux droits de l'homme et à l'environnement ou aux principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.
Tout cela peut-il être contrôlé depuis Munich et l'usine MINI d'Oxford ?
Chaque jour, c'est un nouveau défi à relever. Grâce à des formations régulières, des inspections et des audits de sous-traitants menés par des organismes indépendants, nous pouvons toutefois vérifier que nos chaînes d'approvisionnement fonctionnent de manière conforme. Cela comprend également des contrôles approfondis - et inopinés - des sites.
Comment parvenez-vous à rester motivé ?
Notre mission est d'atteindre un niveau de production très transparent dans l'industrie automobile. Ce n'est pas une tâche facile, mais elle mérite qu'on se batte pour elle.
IL N'Y A PAS DE PLANÈTE B.
Chacun d'entre nous est responsable de la conservation et de la protection de notre environnement. C'est pourquoi MINI s'est fixé l'objectif ambitieux d'électrifier entièrement la gamme de modèles de la marque d'ici 2030. Mais ce n'est pas tout : nous voulons aussi que nos chaînes d'approvisionnement soient équitables et transparentes, que nos usines consomment peu d'énergie et soient très respectueuses des personnes, et que nos matériaux préservent les ressources et soient recyclables. Nous voulons montrer la voie à suivre et faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes nous rejoignent. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que c'est dans notre ADN.
Chez MINI, nous avons toujours eu pour objectif de transformer les petites choses en grandes choses. La première Mini classique a été conçue à la fin des années 1950, à une époque où la crise de Suez avait fait prendre conscience aux nations industrielles occidentales que les combustibles fossiles n'étaient pas une ressource infinie. Depuis, MINI s'efforce de rendre possible une certaine forme de mobilité dans les limites de l'espace urbain, en imaginant des voitures qui combinent la sensation du karting avec une conscience environnementale profonde. Nous le devons à notre communauté et aux générations à venir.