MINI ET DURABILITÉ - CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT

"C'EST UN VRAI TRAVAIL DE DÉTECTIVE".

MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - conformité de la chaîne d'approvisionnement MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - conformité de la chaîne d'approvisionnement

Ferdinand Geckeler est responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement durable chez MINI depuis 13 ans, ce qui signifie qu'il supervise également la fabrication responsable des véhicules. Il s'agit notamment de s'assurer que le réseau de fournisseurs respecte des critères environnementaux et des normes sociales stricts. Cela peut sembler banal, mais cela demande un instinct de détective, comme l'explique Geckeler, qui vit à Munich, dans l'interview qui suit :

MINI devient entièrement électrique à partir de 2030.

Une initiative que nous soutenons pleinement ! Nous appliquons déjà aujourd'hui des stratégies de durabilité qui influencent notre approche des chaînes d'approvisionnement et des matériaux, de l'électrification, des usines de production et d'URBAN-X, notre programme de démarrage. Vous pouvez découvrir ce que cela signifie en détail dans notre série sur le développement durable, "UN GRAND AMOUR POUR LA PLANÈTE" : C'est ainsi que MINI se dirige vers l'avenir".
MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - MINI devient entièrement électrique
MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - conformité de la chaîne d'approvisionnement

M. Geckeler, décrivez votre journée de travail.

Mon équipe et moi-même consacrons chaque jour une grande partie de notre temps à examiner de très près les origines parfois critiques des matières premières et la manière dont elles ont été transformées. Pour ce faire, nous analysons la chaîne d'approvisionnement de chaque matériau du début à la fin et évaluons les risques afin de pouvoir répondre à nos spécifications rigoureuses et à nos normes élevées. Nous attendons la même chose de nos fournisseurs, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière première comme le mica, par exemple. Qu'est-ce que le mica et d'où vient-il ?

Qu'est-ce que le mica et d'où vient-il ?

Le mica est le nom d'un groupe de minéraux connus sous le nom de silicates en feuille. On les trouve dans le granit, le marbre et le grès. La résistance élevée à la chaleur et la capacité d'isolation électrique du mica permettent de l'utiliser dans une variété de composants, par exemple dans le système électronique d'une MINI. Ce minéral entre également dans la composition des pigments de couleur de certains produits cosmétiques et peintures. Le problème du mica est qu'il provient parfois de petites mines non réglementées, voire illégales, et dans certains cas des régions les plus pauvres du monde. Il est donc souvent très difficile de remonter à la source.

Il s'agit d'un défi de taille.

Vous avez raison ! Une chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire le parcours d'un matériau de la mine à MINI, consiste en un réseau complexe composé d'innombrables relations avec les fournisseurs. Nous rendons les chaînes d'approvisionnement visibles - de l'exploitation minière au traitement ultérieur jusqu'à l'utilisation du minéral par nos sous-traitants ou dans notre usine de production. Nous sommes toutefois conscients qu'il n'est pas possible de déterminer l'origine du mica, par exemple, uniquement grâce à la transparence et à des audits tels que les inspections sur place. Les problèmes, notamment dans les régions minières, sont plus complexes. C'est pourquoi nous travaillons selon des principes reconnus, tels que "l'autonomisation avant le retrait", ce qui signifie que nous ne nous retirons pas d'une chaîne d'approvisionnement sur la base d'un simple soupçon, mais que nous nous impliquons dans le travail de développement visant à améliorer les conditions de vie et de travail des personnes dans les régions concernées - et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour exclure la possibilité de travail des enfants.
MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - transparence de la chaîne d'approvisionnement
MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - contrôle de la chaîne d'approvisionnement

Comment s'assurer qu'il n'y a pas d'infraction ?

Lorsque nous examinons les chaînes d'approvisionnement en matières premières, nous nous concentrons sur la recherche et l'analyse des risques afin de garantir la traçabilité. Il s'agit d'un véritable travail de détective, car chaque étape de la production et de la livraison fait l'objet d'un examen minutieux. Avant de construire un nouveau modèle, nous examinons les matériaux dont nous avons réellement besoin pour chaque composant. De même, tous nos contrats avec les fournisseurs contiennent des clauses conformes aux principes-cadres des Nations unies relatifs aux droits de l'homme et à l'environnement ou aux principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.

Tout cela peut-il être contrôlé depuis Munich et l'usine MINI d'Oxford ?

Chaque jour, c'est un nouveau défi à relever. Grâce à des formations régulières, des inspections et des audits de sous-traitants menés par des organismes indépendants, nous pouvons toutefois vérifier que nos chaînes d'approvisionnement fonctionnent de manière conforme. Cela comprend également des contrôles approfondis - et inopinés - des sites.

Comment parvenez-vous à rester motivé ?

Notre mission est d'atteindre un niveau de production très transparent dans l'industrie automobile. Ce n'est pas une tâche facile, mais elle mérite qu'on se batte pour elle.

IL N'Y A PAS DE PLANÈTE B.

Chacun d'entre nous est responsable de la conservation et de la protection de notre environnement. C'est pourquoi MINI s'est fixé l'objectif ambitieux d'électrifier entièrement la gamme de modèles de la marque d'ici 2030. Mais ce n'est pas tout : nous voulons aussi que nos chaînes d'approvisionnement soient équitables et transparentes, que nos usines consomment peu d'énergie et soient très respectueuses des personnes, et que nos matériaux préservent les ressources et soient recyclables. Nous voulons montrer la voie à suivre et faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes nous rejoignent. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que c'est dans notre ADN.

Chez MINI, nous avons toujours eu pour objectif de transformer les petites choses en grandes choses. La première Mini classique a été conçue à la fin des années 1950, à une époque où la crise de Suez avait fait prendre conscience aux nations industrielles occidentales que les combustibles fossiles n'étaient pas une ressource infinie. Depuis, MINI s'efforce de rendre possible une certaine forme de mobilité dans les limites de l'espace urbain, en imaginant des voitures qui combinent la sensation du karting avec une conscience environnementale profonde. Nous le devons à notre communauté et aux générations à venir.

MINI Durabilité - Ferdinand Geckeler - pas de planète B