Maison Bourgeat, lunettes de vie

MINI SOCIETY

C’est la plus ancienne entreprise de lunetterie française…

La Maison Bourgeat a vu le jour en 1879 à Morez dans le Jura, berceau de cette tradition, entre les sapins Président, les chênes à vierge et les épicéas centenaires.

Créée par la famille du même nom, la Maison Bourgeat a tout de suite axé sa production sur les notions de savoir-faire, de geste signature et de qualité des matériaux.

Aujourd’hui encore, la marque fabrique dans ses locaux d’origine. Spécialisée dans le sur mesure très haut de gamme, elle privilégie les matières d’exception.

Métaux précieux, corne, cuirs exotiques, écaille de tortue… tout est travaillé dans le respect des savoir-faire ancestraux.

Lunette Bourgeat

La grande mesure.

Lunette Bourgeat

Maison Bourgeat met en valeur l’artisanat de luxe et de tradition en consacrant son activité à « la grande mesure » dans un atelier à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Une équipe de trois artisans conçoit des montures uniques qui sont autant d’œuvres d’art intemporelles. Depuis 2018, l’équipe est complétée d’Oscar Esteves, un Meilleur Ouvrier de France qui a rejoint la Maison comme chef d’atelier.

« Outre sa maîtrise parfaite des matériaux classiques tels que l’acétate de cellulose, la corne de buffle et l’écaille, c’est l’un des rares à pouvoir travailler également l’aluminium, le bois et les endocarpes », explique Harry Bessis, le gérant de la marque. 

Chaque paire de lunettes est donc dessinée, travaillée et finalisée dans la plus grande maîtrise des gestes centenaires et la plus pure tradition jurassienne.
« Pour concevoir une monture dans notre atelier, chaque client est reçu lors de trois rendez-vous pour vivre l’expérience Maison Bourgeat », poursuit Harry Bessis.

Les étapes se succèdent : étude du langage corporel, premiers croquis, étude de la morphologie du visage – arête du nez, écart pupillaire, largeur de la face, distance cornée-verre –, essayage d’un prototype en PVC et, après plusieurs semaines de travail dans le Jura, découverte des montures sur mesure…

Le résultat est toujours parfait. Les lunettes se portent comme un bijou.D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont craqué pour ce savoir-faire. « Nous avons la chance d’avoir une clientèle très éclectique et sommes très heureux de cette diversité de goût et de style.
Nous avons confectionné des lunettes pour des ministres, des PDG du CAC 40, des sportifs de haut niveau, mais aussi une clientèle plus urbaine, plus hip-hop. François Hollande est aussi passé par nos ateliers. »

ENVIE DE DÉCOUVRIR CE LIEU ?

Maison Bourgeat
134, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris