Oscar Hotel.

MINI SOCIETY

Oscar Hotel, nuits Fifties.

Avec son mobilier vintage, l’Oscar Hotel situé en plein cœur de l’espace Perret est une véritable machine à remonter le temps. 

« Immense peur pour Michel Sardou ! » peut-on lire en une du France Dimanche posé sur la table près du buffet du petit-déjeuner… Qu’a-t-il bien pu arriver à Michel ? Vite, la suite… « Frappé par le destin à vingt-huit ans ! » . .… ca date ! Effectivement, un peu plus haut sur la même page, un autre titre accroche le regard : « Les célèbres prédictions de Madame Soleil pour 1976 ». Tout s’explique… Bienvenue à l’Oscar Hotel

Pénétrer dans ce petit établissement de style après-guerre entièrement refait à neuf et décoré par l’architecte-designer Vincent Duteurtre en 2010 revient à se retrouver catapulté dans le passé, plus précisément dans les années 50..

Oscar Hotel
Oscar Hotel

 Vieux parlophone sur le comptoir rétro, banquette Barcelona du designer Mies van der Rohe, porte-revues en osier et poste de télévision en bois dans le lobby, sofa en moleskine et tables en formica dans la salle à manger… On s’attendrait presque à voir Audrey Hepburn descendre les marches de l’escalier en sautillant. 

Pourquoi Oscar ? Le nom se veut à la fois un clin d’œil à la marque de mobilier des années 50 et un hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a gratifié la ville du Havre d’une des plus grandes références de l’architecture moderne : Le Volcan. 

Entre courbes douces et béton, l’ouvrage de Niemeyer réunit tous les fondamentaux qui caractérisent son architecture et offre un spectacle quasi hypnotique que l’on peut admirer directement depuis sa chambre de jour comme de nuit. Les chambres, d’ailleurs, au nombre de quatorze, sont toutes des petits bijoux de confort à la sauce rétro.

Mobilier chiné typique de la reconstruction d’après-guerre, notamment les armoires signées Gascoin, appliques de lit Perspex, table basse triangulaire de chez Red Edition, du bleu, du jaune ou du rouge sur certains murs façon Mondrian…

L’hôtel joue à fond les codes du vintage et permet, le temps d’une nuit, de se glisser au milieu des objets de collection, de s’inviter dans une époque-phare du design. 

Oscar Hotel

ENVIE DE DÉCOUVRIR CE LIEU ?

Oscar Hotel
106 rue Voltaire,
76600 Le Havre
Tél. : 02 35 42 39 77
Site internet