Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
SARRASIN ET CÉRAMIQUE.
MINI SOCIETY
Sarrasin et céramique.
Le raku est une technique d’émaillage japonaise liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Bertrand Larcher lui rend hommage avec cette nouvelle galerie tout en explorant les liens qui unissent ses deux patries de cœur.
Dernière-née de la galaxie Bertrand Larcher (Breizh Café, La Maison du Sarrasin), la galerie B-Raku consacre une fois de plus le dialogue que son propriétaire a initié entre le Japon et la Bretagne en 1996.
Sauf que cette fois-ci, pas de crêpe fusion ni de maki de homard. La galerie est consacrée à l’art, et plus particulièrement à la céramique.
Dans un écrin zen qui se veut l’extension, la pièce en plus du bistrot izakaya Otonali attenant, c’est tout un jeu de matériaux bruts et doux à la fois, signé par l’architecte d’intérieur Guillaume Terver, qui vient sublimer le travail d’artistes locaux et du pays du Soleil-Levant.
« Cette galerie a été conçue pour permettre à Bertrand Larcher de s’exprimer, de recevoir, de montrer ; une pièce où l’on viendrait déguster un soba sha autour d’une table », explique l’architecte.
Un espace intime où le granit, l’aubier, le papier washi et la terre crue forment un décor à mi-chemin entre l’atelier de calligraphie et l’office d’une cuisine sur lequel le temps n’a pas d’emprise.
À la brutalité des blocs de granit vient s’opposer la légèreté des céramiques, comme les bols Tao ou encore les délicates coupes Écume signées par Nathalie Dérouet, une artisane de Douarnenez.
On y trouve également les poteries d’Awen Prigent de Belle-Isle-en-Terre qui côtoient celles de Philippe Ferreti, ou encore une vaisselle venant de Kyoto. « Cette galerie s’anime au gré des rencontres », annonce Bertrand Larcher. « C’est un véritable lieu de dialogue pluridisciplinaire.
Nous souhaiterions d’ailleurs y organiser prochainement des cérémonies du thé. » Et la boucle sera bouclée.
ENVIE DE DÉCOUVRIR CE LIEU ?
Galerie B-Raku
2, rue de l’Orme, 35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 20 05 02
Site internet
MINI SOCIETY
MAISON BOURGEAT, LUNETTES DE VIE.
C’est la plus ancienne entreprise de lunetterie française…
MINI SOCIETY
BARRAGE DE LA RANCE.