MINI x Paul Smith. Deux icônes du design pour un avenir durable.

MINI x Paul Smith

MINI et le designer Paul Smith ont annoncé leur deuxième collaboration après celle de 1999. Les deux marques se sont toujours engagées à utiliser les ressources disponibles de manière responsable et à en tirer le meilleur parti. Dans cette nouvelle phase de leur collaboration fructueuse, les deux marques vont entrer dans un dialogue créatif, en travaillant ensemble pour développer des solutions de design avec un accent encore plus fort sur le développement durable.

Le développement durable comme état d'esprit.

L'idée centrale de la première Mini était déjà basée sur un principe de développement durable. Conçue en pleine crise pétrolière, c'était une voiture familiale qui offrait un maximum d'espace et de plaisir de conduite, tout en minimisant l'utilisation de matériaux et de ressources. La Mini classique a montré combien on peut faire plus avec moins - avant même que l'on ne parle de développement durable. La réduction était un aspect essentiel à l'époque et fait donc partie intégrante de l'état d'esprit de la MINI depuis les débuts de la marque

"Nous poussons le concept de développement durable de la première Mini plus loin dans le futur avec la MINI Vision Urbanaut - notre vision d'un modèle MINI spacieux et multifonctionnel", déclare Oliver Heilmer, responsable du design MINI. "Elle aussi offre un maximum d'espace sur une petite surface. Et elle est plus polyvalente que jamais. De plus, l'intérieur intègre des matériaux entièrement recyclés, et nous avons évité le cuir et le chrome".

"La simplicité est la clé d'un grand nombre des exemples les plus emblématiques de design", ajoute Paul Smith. "En d'autres termes, il s'agit de ce que l'on omet, et non de ce que l'on ajoute. La pensée de la mode est similaire. »

Pour Paul Smith, comme pour MINI, le développement durable a toujours été une façon naturelle d'aborder les choses, avant même que le mot ne soit sur toutes les lèvres. « Nous avons toujours recherché une approche responsable des matériaux et des conditions de production. L'utilisation d'emballages recyclés, la réduction des déchets de tissus et l'alimentation de nos magasins en énergies renouvelables ne sont que quelques-unes des mesures que nous avons introduites et nous cherchons constamment des moyens d'en faire plus". Pour Oliver Heilmer, la collaboration est la prochaine étape logique : "Nous sommes attirés les uns par les autres par nos similitudes, puis nous nous inspirons et nous nous enrichissons mutuellement grâce aux différences entre le monde de la mode et l'industrie automobile. Car il n'y a pas d'avenir sans développement durable » 

Paul Smith est l'un des plus grands designers britanniques.

Il est réputé pour son esthétique créative, qui allie tradition et modernité. À la fin des années 1990, Paul Smith a collaboré avec Mini à une édition spéciale à tirage limité de la Mini classique. La voiture était peinte dans une nuance de bleu imaginée par Sir Paul, et arborait des jantes en alliage anthracite soigneusement coordonnées. Une création unique pour marquer le 40ème anniversaire de la Mini classique a été tout aussi populaire, sinon plus. Celle-ci a été peinte dans les rayures multicolores caractéristiques de Paul Smith.

Une nouvelle collaboration et une réalisation très attendue en 2021 !

 

 

Retour aux articles