LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

YEAH, BABY ! LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

En 2001, cette nouvelle MINI Cooper a surpris le monde. C’est habillé de l’Union Jack que la MINI Cooper Austin Powers a fait ses débuts sur grand écran, dans le film d’espionnage de Mike Myers « Austin Powers dans Goldmember ». Examinons de plus près cette voiture unique : 

LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

Les films Austin Powers sont devenus un phénomène culturel. Les parodies de James Bond n'étaient pas seulement des films d'espionnage, mais sont aussi aussi devenues des références iconiques.

Le premier film a été produit pendant l'apogée de la Britpop, le mouvement musical et culturel qui a balayé le monde et les États-Unis au milieu des années 90, le tout en mettant l'accent sur la britannicité avant tout.

Il n'est donc pas surprenant que le premier film Austin Powers ait rencontré ait
rencontré un tel succès, donnant lieu à deux suites. Le fait qu'une MINI, symbole mondial de l'identité britannique, apparaisse dans l'un de ces films était une question de "quand" et non de "si" une MINI allait être mise à l'honneur.

LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.
Votre voiture D'ESPIONNAGE
EST UNE MINI ?
Austin Powers
LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

En 2002, une production spéciale de la MINI Cooper 2001, ornée d'un Union Jack géant sur toute sa carrosserie, est apparue dans le troisième épisode de la série, "Austin Powers dans Goldmember".

Même si la voiture est devenue synonyme d'Austin Powers, dans le film lui-même, elle appartient en fait à son père, Nigel, qui est aussi un agent secret. Ce dernier est bien sûr interprété par Michael Caine, qui a rendu les MINI célèbres dans le monde entier avec l'une des scènes de poursuite légendaires de tous les temps, dans le film d'action de 1969, The Italian Job.

Dans Goldmember, la voiture fait irruption dans la scène, alors que nos héros sont à la poursuite du méchant du film, et est introduite par cette ligne de dialogue classique, qui est tout aussi effrontée qu'une MINI :

Austin Powers : "Votre voiture d'espionnage est une MINI ?"

Nigel Powers : "Ce n'est pas la taille mon pote, c'est la façon dont tu l'utilises."

LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

S'ensuivit une scène de poursuite passionnante dans les rues de Tokyo, qui a permis de renforcer le sens du style et du caractère de la MINI. La plaque d'immatriculation de la voiture était "GR8 SHAG", et vraiment, qui pourrait s'y opposer ?

Plus tard, la MINI a également fait office de voiture sous-marine dans le film, avec un bouton pratique "mode sous-marin". Cette fonctionnalité n'est probablement pas encore arrivée sur les MINI de série. 

Ce que les téléspectateurs attentifs ont pu remarquer lors de son apparition dans Austin Powers 3, c'est que même si les scènes se déroulent au Japon - un pays où l'on roule à gauche - et que la voiture appartient à un agent secret britannique, le volant de la voiture unique du film se trouve à gauche du cockpit, et non à droite.

 

 

Même avec son temps d'écran limité, la MINI Cooper "Austin Powers" est devenue instantanément une icône, à tel point qu'elle a été utilisée lors des célébrations du centenaire de l'usine MINI à Oxford.

LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.

LA SÉRIE MINI ONE-OFF.

Notre histoire est enrichie par une longue liste de voitures uniques.

Qu'elles aient été créées pour des films, pour de nobles causes, ou conçues par des célébrités pour montrer au monde les nombreux visages de la personnalité de MINI, nous les aimons toutes également. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur ces voitures, et partager leurs histoires uniques.

LA MINI COOPER AUSTIN POWERS.
Retour aux articles