PLANET.

mini-big-love

QU’EST-CE QUE LA MOBILITÉ PARTAGÉE ?  

L'autopartage vous est sûrement familier, peut-être avez-vous déjà réservé un véhicule via une application de mobilité partagée telle que FREENOW. L'avenir de la mobilité apporte de nouveaux termes qui peuvent sembler compliqués au départ.​​

Même si vous avez déjà entendu parler de ces termes, il est possible que vous ayez des doutes quant à leur signification précise. Par exemple, connaissez-vous la distinction entre le transport avec chauffeur et le covoiturage ? Et savez-vous ce que vous pouvez faire avec l'application MINI Sharing ? Nous sommes là pour vous éclairer et, à la fin de cet article, vous pourrez même tester vos nouvelles connaissances avec un quiz.

N°1 : POUR COMMENCER 

La mobilité partagée n’est rien de plus qu’un service de transport partagé par plusieurs utilisateurs. Cela inclut les vélos classiques et trottinettes, scooters et vélos électriques que vous voyez se répandre dans les grandes villes comme des confettis. Mais cela englobe aussi des modes de transport traditionnels comme les bus et les trains.

 Les voitures sont devenues un nouveau mode de transport partagé de prédilection, car elles sont chères à l’achat et à entretenir, mais aussi parce que la recherche interminable d’une place de parking dans certaines zones urbaines suffit à couper toute envie de prendre le volant. De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent un moyen de réduire leur empreinte carbone et préfèrent ne prendre la voiture que quand c’est absolument nécessaire. Certains remettent désormais en question l’intérêt même de posséder un véhicule personnel. La plateforme de données statista.com indiquait en août 2021 que d’ici 2025, le monde compterait environ 59 millions d’utilisateurs de l’autopartage. 

mini-big-love

N°2 : GRANDES LIGNES DES DIFFÉRENTES SOLUTIONS DE MOBILITÉ PARTAGÉE. 

Quand vous commencez à creuser le concept de la mobilité partagée (ou transport partagé), vous remarquez rapidement que le terme regroupe toute une variété de modes de transport différents. Cela peut s’appliquer à un service pouvant transporter plusieurs personnes à la fois, ou à un véhicule que plusieurs personnes utilisent à des moments différents.

Le transport avec chauffeur, le covoiturage et le « carpooling » sont tous des services de mobilité. Mais en quoi sont-ils différents les uns des autres ? Le covoiturage est un terme désignant un trajet partagé par plusieurs personnes à la fois. C’est quand votre collègue de travail vous prend au passage quand il fait mauvais. Ou quand le propriétaire d’une voiture trouve d’autres passagers pour partager un trajet plus long et diviser ainsi les frais d’essence tous en brisant la monotonie du voyage. Cela nous amène au « carpooling ». Aux États-Unis et au Canada, beaucoup d’autoroutes possèdent une voie spécifiquement réservée au covoiturage ou aux véhicules à forte occupation de voyageurs. Ces voies ne peuvent être utilisées que si le véhicule transporte au moins deux ou trois personnes. 

N°3 : JUSTE POUR VOUS : LE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR.

On est vendredi soir, juste avant minuit, et vous n’arrivez pas à joindre votre société de taxi habituelle. Heureusement pour vous, il existe désormais des applications sur mobile comme FREENOW pour vous aider. Il vous suffit de vous inscrire pour réserver votre véhicule avec chauffeur privé. Le paiement se fait facilement depuis l’application.

N°4 ENSEMBLE : LE TRAJET PARTAGÉ 

Si vous prenez un taxi seul, vous devrez aussi payer seul pour la course. Votre compte bancaire se porterait mieux si vous pouviez diviser les coûts. Voilà pourquoi les services de mobilité proposant de partager un taxi sont si populaires. Vous avez un dîner à l’autre bout de la ville, mais vous avez un budget un peu serré en ce moment ? Utilisez l’une des applications mobile de taxi pour réserver votre course et peut-être que d’autres personnes se joindront à vous. Certaines personnes peuvent descendre bien avant que vous n’atteigniez votre destination, mais vous pouvez aussi en prendre d’autres au passage. Le trajet peut durer plus longtemps, mais vous pouvez aussi faire de belles rencontres et passer un bon moment. En général, vous payez moins cher avec un taxi partagé qu’avec un ordinaire. Et c’est aussi plus écologique quand plusieurs personnes utilisent la même voiture pour traverser la ville. 

mini-big-love

N°5 : TRÈS POPULAIRE : L’AUTOPARTAGE 

Il y a ensuite les personnes qui aiment vraiment conduire et répugnent à laisser le volant à d’autres. Cela nous amène à un autre type de mobilité partagée : les services de partage de voitures en libre-service comme SHARENOW. Avec plus de 11 000 véhicules répartis dans 16 villes de 8 pays européens, c’est l’une des plus anciennes et plus grandes sociétés d’autopartage du marché. Elle s’appuie sur une application de réservation à la demande et comprend plusieurs modèles de MINI dans sa flotte. 

Inscrivez-vous simplement avec votre permis de conduire pour réserver et utiliser un véhicule. Les frais dépendent des règles d’utilisation spécifiques à chaque service. Certains sont calculés à la minute et d’autres à la distance parcourue, mais tous sont précisément calculés. Avec ce type de service, vous entendrez souvent parler de « free floating » ou stationnement libre. Cela signifie que la voiture disponible la plus proche du fournisseur vous sera attribuée. Vous pourrez la garer sur n’importe quel emplacement autorisé dans votre périmètre d’utilisation défini. C’est un modèle très flexible. Avec un service d’autopartage avec stations fixes, vous devrez prendre et laisser le véhicule à un endroit précis. 

PRÉSERVER LES RESSOURCES ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX CONCEPTS DE MOBILITÉ SONT DEUX ASPECTS INCONTOURNABLES DE LA STRATÉGIE DE DURABILITÉ DE MINI.

N°6 : REPENSER LA MOBILITÉ PARTAGÉE.

MINI a ajouté sa touche personnelle à la mobilité partagée : les propriétaires de cette voiture culte en Allemagne, au Royaume-Uni, au Benelux et en Espagne peuvent partager leur véhicule avec un maximum de 10 amis et membres de leur famille grâce à une application. Pour partager votre MINI, vous n’avez besoin que de l’application MINI Sharing et du module de transfert de données approprié. 

mini-big-love

N°7 : FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION MINI SHARING. 

Pour partager votre voiture, il suffit d'installer le module dans votre boîte à gants. Téléchargez ensuite l'application depuis l'App Store ou le Google Play Store et inscrivez-vous. En tant que propriétaire enregistré, vous pouvez utiliser votre smartphone pour ouvrir, démarrer et verrouiller votre voiture.

​​Les conducteurs invités réservent la voiture depuis l'application. Elle affiche les conducteurs potentiels et les démarches d'accès à la voiture avant de confirmer la réservation. Les conducteurs VIP peuvent être prédéfinis pour éviter de valider chaque réservation. Seul le propriétaire peut localiser la voiture en l'absence de réservation. Pendant une réservation, seul le conducteur a accès à l'emplacement précis.​​

Un calendrier partagé facilite la gestion des réservations en temps réel. Chaque conducteur peut consulter ses demandes et réservations. L'application est transparente, permettant de voir les amendes. Actuellement, il n'y a pas d'option de facturation dans l'application, donc le conducteur et le propriétaire doivent s'arranger entre eux.​

mini-big-love

N°8 : IDÉES INNOVANTES POUR L’AVENIR. 

MINI ouvre la voie vers le transport durable. Le modèle MINI Sharing peut faire économiser de l’argent aux propriétaires et conducteurs, diminuer la circulation dans les rues bondées et baisser l’empreinte carbone de chaque conducteur et passager. Et l’empreinte de chaque personne sera bien moindre en conduisant une MINI électrique.

Préserver les ressources et développer de nouveaux concepts de mobilité sont deux aspects incontournables de la stratégie de durabilité de MINI. C’est particulièrement important avec la pandémie, car de nombreuses personnes trouvent beaucoup moins stressant de ne voyager qu’avec une poignée de personnes. Évidemment, tout le monde se sent aussi mieux en ayant le sentiment d’appartenir à une communauté qui essaie d’agir de manière responsable en faveur du climat. 

mini-big-love

ÊTES-VOUS DEVENU EXPERT ? FAITES LE TEST ! 

Vous avez lu l’article et vous voulez tester vos nouvelles connaissances. Nous avons le quiz qu’il vous faut ! Si vous avez besoin d’aide pour trouver les réponses aux questions sur notre application MINI Sharing (et ça restera entre nous), vous pouvez les trouver ici. Bonne chance ! 

Les réponses se trouvent à la fin du quiz. 

mini-big-love

COVOITURAGE : DE QUOI S’AGIT-IL ? 

a) Un nouveau mot d’argot de 2021. 

b) Une piscine à conduite autonome. 

c) Au moins deux personnes qui partagent un moyen de transport pour aller au même endroit. 

QUAND DES PERSONNES UTILISENT ENSEMBLE UN MODE DE TRANSPORT COMME UN VÉLO, UNE TROTTINETTE OU UNE VOITURE ÉLECTRIQUE, CELA S’APPELLE... 

a)    La mobilité effrayée.  

b)    La mobilité partagée.   

c)    La mobilité économisée. 

mini-big-love
mini-big-love

SI VOUS AIMEZ RÉSERVER ET CONDUIRE UNE VOITURE VOUS-MÊME, QUELLE FORME DE MOBILITÉ PARTAGÉE EST LA MIEUX INDIQUÉE ?  

a)    L’autopartage.  

b)    Le transport avec chauffeur. 

c)    Le covoiturage. 

QU’EST-CE QUE L’APPLICATION MINI SHARING ? 

a)    Une nouvelle application de jeu pour la MINI Cooper S. 

b)    Une application intuitive tout-en-un que vous pouvez utiliser pour partager votre MINI avec vos amis et votre famille. 

c)    Une application que vous pouvez utiliser pour louer des vêtements de la collection MINI Lifestyle 2022. 

mini-big-love
mini-big-love

JUSQU’À COMBIEN DE PERSONNES PEUVENT UTILISER L’APPLICATION MINI SHARING ?

a)    Au maximum deux personnes. 

b)    Au maximum cinq personnes. 

c)    Au maximum dix personnes. 

c) Au moins deux personnes qui partagent un moyen de transport pour aller au même endroit. 

b) La mobilité partagée.   

a) L’autopartage. 

b) Une application intuitive tout-en-un que vous pouvez utiliser pour partager votre MINI avec vos amis et votre famille. 

c) Au maximum dix personnes. 

MINI big love PLANET

LES PANNEAUX SOLAIRES DE DEMAIN.

Quand nous pensons à l’énergie solaire, la plupart d’entre nous imagine un ensemble de panneaux fournissant une énergie renouvelable. Mais quelques innovateurs ont exploré le potentiel créatif de cette technologie pour créer des solutions aussi incroyables qu’extravagantes.

MINI big love PLANET

PAUL SMITH ET MINI RECHARGED.

Le projet de revalorisation MINI Recharged convertit des voitures essence à l’électrique. Même le styliste iconique Sir Paul Smith a réinterprété son modèle, la Mini Paul Smith Édition de 1998, en réinventant ce classique par la même occasion. Nous avons suivi le projet dans l’esprit de BIG LOVE FOR THE PLANET.   

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer