PLANET.

mini-big-love

LES PANNEAUX SOLAIRES QUI NOUS ENTHOUSIASMENT LE PLUS. 

Quand nous pensons à l’énergie solaire, la plupart d’entre nous imagine un ensemble de panneaux fournissant une énergie renouvelable. Mais quelques innovateurs ont exploré le potentiel créatif de cette technologie pour créer des solutions aussi incroyables qu’extravagantes. Voici notre sélection des utilisations les plus enthousiasmantes de l’énergie et des panneaux solaires rencontrées autour du monde.

« POURQUOI N’Y AI-JE PAS PENSÉ ? »  

mini-big-love

Regardons d’abord les projets solaires qu’on pourrait trouver dans n’importe quelle grande ville, et honnêtement nous sommes surpris qu’ils ne soient pas devenus plus communs. Prenez les stades par exemple : les installations sportives sont toujours des entreprises titanesques, à la fois lors de leur construction et ensuite pour leur utilisation. 

mini-big-love

Ces immenses constructions nécessitent une énorme quantité d’énergie pour fonctionner. Mais pour l’architecte japonais Toyo Ito, la difficulté de concevoir un stade en utilisant des sources d’énergie renouvelable est devenue une solution. Un bâtiment géant possède une grande surface qui reste généralement inutilisée. Lors de la conception du stade national de Taïwan, Toyo Ito a fait installer 8 844 panneaux solaires sur une surface de 14 155 mètres carrés à l’extérieur de l’enceinte de 50 000 places assises. Cela suffit pour alimenter les 3 300 éclairages et les deux écrans géants en bordure de terrain. L’énergie produite en dehors des matchs alimente en outre le réseau local pour fournir de l’énergie verte à la communauté locale. Tout cela permet d’empêcher l’émission de 660 tonnes de CO2 par an. Et comme si ce n’était pas déjà assez cool, il a conçu le stade en forme de dragon. 

mini-big-love

L’usine MINI d’Oxford avait le même objectif de mettre à profit l’espace inutilisé en installant plus de 11 500 panneaux sur le toit pour collecter de l’énergie solaire renouvelable et alimenter l’usine. Ce toit de panneaux solaires couvre une superficie de plus de 20 000 mètres carrés, soit l’équivalent de cinq terrains de football. Au moment où il a été installé, c’était l’une des plus grandes toitures solaires du Royaume-Uni. L’installation génère plus de 3 mégawatts, ce qui est suffisant pour alimenter l’équivalent de 850 foyers. 

AU FIL DU COURANT. 

mini-big-love

Restons dans les idées qui semblent étonnamment évidentes, mais sortons de la ville. Les stades et les usines sont des sites utiles pour installer des panneaux solaires, car les concepteurs contrôlent entièrement un parc immobilier très vaste. L’espace est le principal problème en matière de panneaux solaires. Il n’est pas facile de trouver des zones assez grandes pour accueillir les panneaux et qui peuvent aussi être utilisées à d’autres fins : habitation, loisirs ou agriculture. Cela crée souvent des conflits et bloque les projets. Mais certains concepteurs ingénieux ont trouvé l’endroit parfait pour installer des fermes solaires : sur l’eau. 

mini-big-love

De nombreux projets fascinants ont été lancés ces dernières années pour installer des panneaux solaires au-dessus de canaux. Dans des pays à forte densité de population, comme l’Inde ou l’Espagne, recouvrir des canaux par des panneaux solaires est une solution inspirée et poussée par la nécessité, car il est difficile de trouver suffisamment d’espace près des communautés qui utilisent l’électricité. Installer des panneaux solaires sur ces canaux artificiels offre aussi de nombreux avantages. 

Ils servent de protection contre la lumière du soleil au-dessus de l’eau et offrent un espace sûr pour la faune sauvage. L’installation expérimentale de 10 mégawatts du Gujarat, en Inde, peut par exemple empêcher 90 millions de litres d’eau de s’évaporer chaque année. La présence de l’eau, immédiatement en dessous des panneaux solaires est également un avantage, car cela refroidit les panneaux, ce qui améliore significativement leur efficacité. Le fait qu’il y ait moins de poussière sur l’eau est un autre avantage qui permet de diminuer les coûts de maintenance. L’efficacité est aussi améliorée par le fait qu’on trouve généralement moins d’arbres le long des canaux susceptibles de faire de l’ombre. 

mini-big-love

Les panneaux solaires sont bien adaptés aux canaux étroits, mais aussi aux grands lacs. Des fermes solaires géantes sont en cours d’élaboration et de test partout, de la Chine aux Pays-Bas. Ces fermes présentent des avantages similaires à celles construites au-dessus de canaux (de l’efficacité accrue à l’utilisation intelligente de l’espace), avec comme différence principale le fait d’être conçues pour flotter sur l’eau. Comme les grandes étendues d’eau peuvent accueillir des panneaux plus grands que les canaux relativement étroits, beaucoup plus d’énergie peut être générée. Mais ce n’est pas la seule raison de se réjouir du potentiel des fermes solaires flottantes. Les construire à proximité de centrales hydroélectriques existantes permet de faire baisser les coûts d’installation initiaux de manière substantielle, car la majeure partie de l’infrastructure nécessaire existe déjà. Dans les pays avec des saisons sèche et humide, les deux différentes installations peuvent être complémentaires en fournissant plus d’électricité pendant leur saison respective. En outre, les fermes solaires flottantes peuvent aider les économies locales et la vie marine. Elles ralentissent la croissance des algues et offrent une protection aux poissons, tout en laissant passer suffisamment de lumière pour protéger la vie.

Évidemment, ces panneaux présentent leurs propres défis, car ils coûtent plus cher à produire, mais les avantages potentiels dépassent largement les inconvénients. 

"EN OUTRE, LES FERMES SOLAIRES FLOTTANTES PEUVENT AIDER LES ÉCONOMIES LOCALES ET LA VIE MARINE. "

mini-big-love

CONSTRUIRE DES CHÂTEAUX
D’ÉNERGIE SOLAIRE DANS LE SABLE. 

mini-big-love

En plus des lacs et des canaux, d'autres sites offrent de vastes espaces pour les fermes solaires. Dans notre quête d'écoresponsabilité, le groupe BMW, auquel nous appartenons, s'approvisionne désormais en électricité solaire. Cette démarche s'inscrit dans notre vision holistique de l'écologie, qui va au-delà de la simple fabrication de voitures plus respectueuses de l'environnement. Produire de l'aluminium est essentiel pour la fabrication de voitures, mais cela requiert beaucoup d'énergie. C'est pourquoi nous cherchons à rendre la production aussi verte que possible. Pour répondre à ce besoin, nous nous approvisionnons en énergie auprès de la centrale solaire Mohammed ben Rashid Al-Maktoum dans le désert près de Dubaï depuis début 2021. Cette initiative permettra d'éviter le rejet d'environ 2,5 millions de tonnes de CO2 au cours des dix prochaines années. 

mini-big-love
mini-big-love

CYCLE SOLAIRE

mini-big-love

Contrairement aux vastes fermes solaires, souvent éloignées, les solutions solaires actuelles visent à s'intégrer à la communauté. Un exemple est la SolaRoad, aux Pays-Bas, la première piste cyclable au monde composée de panneaux solaires. Même si cette tentative de 72 mètres a fonctionné pendant 6 ans, la maintenance a posé problème. MINI s'intéresse également à l'intégration solaire, explorant des projets de pistes cyclables avec des panneaux au-dessus pour protéger les cyclistes tout en captant l'énergie solaire. Une manière innovante d'harmoniser mobilité et énergie verte.

L’ÉNERGIE SOLAIRE EN BATTERIE. 

mini-big-love

Les projets dont nous avons parlé jusqu’à présent, bien qu’innovants, ne sont pas uniques. Mais il existe quelques utilisations de la technologie solaire très créative qui devraient bientôt devenir réalité. Par exemple, le studio de création Designers on Holiday a conçu la Chicken Caravan, un poulailler automatisé fonctionnant à l’énergie solaire pour les fermiers de l’Ecology Center de San Juan Capistrano en Californie. Et cette idée ne vaut pas que pour les volatiles. Le poulailler léger est recouvert d’aluminium pour refléter la chaleur, avec deux grandes extensions (« ailes ») de chaque côté, pour abriter les volatiles à l’intérieur et ventiler.

Le poulailler possède des roues pour le déplacer facilement, ce qui est important pour permettre aux fermiers de changer de lieu pour éviter le surpâturage. Cela nous offre aussi une toute nouvelle définition des panneaux solaires portables. Les panneaux solaires qui alimentent des capteurs pour ouvrir les portes dès le soleil se lève le matin constituent la caractéristique la plus intéressante. La Chicken Caravan prouve que l’utilisation intelligente de la technologie solaire peut améliorer même les installations les plus basiques. 

mini-big-love

AVOIR L’ÉNERGIE SOLAIRE SUR LA MAIN. 

mini-big-love

L'énergie solaire pourrait devenir ordinaire grâce aux tissus solaires en développement. Ce ne sont pas des tissus pour vêtements, mais des revêtements extérieurs intégrant des panneaux solaires flexibles. Ces tissus révolutionneraient l'utilisation de l'énergie solaire car ils peuvent être pliés et fixés à diverses surfaces. Ils sont plus légers et durables que les panneaux classiques. Les tissus portables avec des cellules solaires intégrées pour produire de l'électricité sont encore plus impressionnants. Les chercheurs travaillent sur des tissus pouvant emmagasiner de l'énergie à partir de l'éclairage intérieur, offrant des possibilités telles que l'alimentation d'ordinateurs portables avec des t-shirts. Les équipes de recherche mondiales rendent cette technologie de plus en plus viable chaque jour avec de nouvelles découvertes.

"LES CHERCHEURS TRAVAILLENT ACTUELLEMENT SUR UN TISSU PORTABLE POUVANT ENGRANGER DE L’ÉNERGIE À PARTIR D’UN ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR. IMAGINEZ POUVOIR ALIMENTER VOTRE ORDINATEUR PORTABLE AVEC VOTRE T-SHIRT !" 

Ces innovations technologiques pourraient un jour nous permettre d’installer des panneaux solaires partout, des panneaux semi-transparents pour les serres à ceux installés sur des trottinettes, les possibilités sont infinies. La transition énergétique vers les renouvelables ne va pas ralentir. Elle va plutôt s’accélérer et devenir plus prégnante. Et ce qui nous semble encore inhabituel deviendra la norme d’ici une dizaine d’années. 

mini-big-love

MINI big love PLANET

DURABLEMENT ÉCOLOGIQUE.

Peut-on vivre en respectant le climat tout en possédant une voiture ?
Chez MINI, nous rendons cela possible avec nos quatre principes clés de développement durable.

MINI big love PLANET

QU’EST-CE QUE LA MOBILITÉ PARTAGÉE ?

Vous avez très certainement entendu parler de l’autopartage. Vous avez peut-être même déjà réservé un véhicule sur une application de mobilité partagée comme FREENOW. La mobilité du futur apporte avec elle beaucoup de nouveaux termes qui peuvent refroidir au premier abord.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer