PLANET.

DURABLEMENT ÉCOLOGIQUE.

DES EXIGENCES ÉLEVÉES À CHAQUE ÉTAPE.

Chez MINI, nous croyons qu'il est possible de vivre en harmonie avec l'environnement tout en possédant une voiture. Pour concrétiser cette vision, nous nous appuyons sur quatre principes fondamentaux de développement durable. Découvrez dans notre vidéo comment notre approche holistique nous guide vers cet objectif. Notre engagement quotidien consiste à créer des solutions novatrices et intelligentes qui contribuent à verdir la planète grâce à nos véhicules écologiques, conçus à partir de processus de fabrication respectueux de l'environnement.​​

Notre détermination en matière de développement durable est intransigeante, et nous fixons des buts ambitieux. L'un de nos objectifs majeurs est de rendre toutes nos nouvelles voitures 100 % électriques d'ici 2030. En tant que membre du groupe BMW, MINI participe depuis longtemps à la conception de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables durables. Avec plus de 193 000 véhicules électriques livrés dans le monde en 2020, nous avons maintenant environ 700 000 VE qui circulent sur les routes, témoignant de notre engagement en faveur d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

mini-big-love

L’ingénieur Sir Alec Issigonis serait sûrement très fier de cette approche écologique. En 1959, lors de la crise du canal de Suez, quand le carburant était rare, il a conçu une voiture visionnaire, à la fois spacieuse et économe en carburant : la toute première Mini.

60 ans plus tard, nous ne nous sommes pas lassés de faire des voitures MINI toujours plus vertes. Nous nous efforçons chaque jour de respecter à la lettre les principes de notre stratégie de développement durable :

1. Réduire nos émissions de CO2;
2. S’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement sûre et transparente;
3. Mettre en place une économie circulaire qui préserve les ressources;
4. Repenser la mobilité urbaine.

Mais que signifient exactement ces quatre points en matière de voitures écoresponsables ? La manière la plus simple de le découvrir consiste à lire la suite et à regarder notre vidéo.

mini-big-love
mini-big-love

1. RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS DE CO2.

L’électricité utilisée pour produire la MINI Cooper SE dans notre usine MINI d’Oxford est 100 % verte et neutre en carbone. Le toit de l’usine est équipé de 11 500 panneaux solaires couvrant une superficie équivalente à cinq terrains de football. Et les 30 usines du groupe BMW, y compris les usines de MINI, utilisent 100 % d’électricité issue de sources renouvelables.

Si vous comparez une MINI Cooper S et une MINI Cooper SE électrique, la première différence notable est la MINI Cooper S utilise moins de matières premières avec une empreinte écologique. Conduire une voiture conventionnelle a toutefois un impact plus important sur le réchauffement climatique par rapport à un véhicule électrique. Cela signifie qu’au bout de 30 000 kilomètres (19 000 miles), la MINI Cooper SE est plus écoresponsable que la MINI Cooper S. Si la MINI Cooper SE est rechargée avec de l’électricité renouvelable, elle devient plus écologique vers 19 000 kilomètres (12 000 miles).

MINI Cooper S 3-Door Hatch : Consommation officielle
consommation combinée : 6,5 - 5,3 l/100 km, Émissions officielles de CO2 combinées : 149 - 121 g/km (NEFZ / NEFD).

MINI Cooper SE : Consommation d'énergie en kWh/100 km en cycle combiné : 16,9 - 14,9 ; Consommation de carburant en l/100 km en cycle combiné : 0, émissions de CO2 en g/km en cycle mixte : 0. (WLTP) en km : 203 - 234

mini-big-love

2. S’APPUYER SUR UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT SÛRE ET TRANSPARENTE.

D’un point de vue écologique, nous nous concentrons aussi sur les critères suivants pour nos MINI : l’origine des matériaux utilisés pour les véhicules et les normes appliquées par nos fournisseurs. Pour s’assurer que les matières premières sont extraites de manière durable, une chaîne d’approvisionnement transparente est évidemment indispensable, de la fabrication des véhicules jusqu’aux mines d’où sont extraits les matériaux. Voilà pourquoi nous travaillons en permanence pour améliorer l’efficacité et la transparence de nos chaînes d’approvisionnement, afin de nous assurer que nos ressources sont produites de manière écologique et socialement responsable. Depuis 2020, le groupe BMW s’approvisionne en cobalt et en lithium pour ses batteries en Australie et au Maroc, où l’extraction minière de lithium respecte les règles les plus strictes en matière de protection de l’environnement.

mini-big-love
mini-big-love
mini-big-love

3. METTRE EN PLACE UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE QUI PRÉSERVE LES RESSOURCES.

L’utilisation de substances secondaires affecte positivement la production durable. Elles permettent non seulement de réduire les déchets, mais aussi de faire baisser les émissions de CO2, notamment par rapport aux matières premières qui consomment énormément d’énergie lors de leur production, comme l’acier, l’aluminium et le cuivre.

Les substances secondaires clés utilisées dans la MINI Cooper SE sont par exemple le plastique, l’aluminium, l’acier et le cuivre. Cela est valable pour l’ensemble du groupe BMW. Actuellement, jusqu’à 50 % d’aluminium secondaire, 25 % d’acier secondaire et 20 % de thermoplastiques secondaires sont utilisés. Chez MINI nous nous efforçons évidemment d’augmenter leur proportion pour améliorer le caractère durable de l’industrie automobile.

mini-big-love

4. REPENSER LA MOBILITÉ URBAINE.

Depuis mars 2021, les propriétaires de MINI ont la possibilité de partager aisément leur voiture avec leur entourage grâce à l'application MINI Sharing. Cette application permet aux conducteurs invités de réserver, ouvrir, verrouiller et conduire une MINI, facilitant ainsi l'autopartage entre amis, familles et collègues. Cette solution innovante permet à un groupe d'amis voisins d'utiliser la même MINI à des moments différents et de répartir les coûts. De plus, cette fonctionnalité est également adaptée aux voitures électriques MINI et peut être employée par des collègues partageant le même lieu de travail. Avec une interface simple et un calendrier intégré, l'application MINI Sharing est conviviale et pratique.​​

Faisant partie du groupe BMW, MINI aspire à devenir le fabricant de voitures premium le plus respectueux de l'environnement et leader en matière de mobilité individuelle. Nous mettons tout en œuvre chaque jour pour promouvoir la production durable de voitures, contribuant ainsi à rendre notre planète plus habitable pour les générations futures. Nous sommes ravis de partager cette aventure avec des individus partageant nos valeurs.

mini-big-love

Le groupe BMW, auquel MINI est associé, vise à être le leader en tant que constructeur haut de gamme durable et performant dans le domaine de la mobilité individuelle. Chaque jour, nous nous investissons pleinement et travaillons sans relâche pour encourager la durabilité des véhicules, dans le but de préserver notre planète pour les générations à venir. Nous sommes ravis de partager cette aventure avec de nombreux individus partageant nos convictions.

MINI big love PLANET

EN ROUTE VERS LA MOBILITÉ DURABLE.

De l’électricité verte à l’autopartage et aux véhicules visionnaires : la mobilité durable comporte de multiples facettes. Découvrez 8 informations intéressantes sur l’avancée de MINI dans ce domaine, et sur la manière dont le styliste britannique Paul Smith s’inscrit dans ce paysage.

MINI big love PLANET

8 CHIFFRES POUR L'AVENIR : NOTRE CHEMIN VERS LA DURABILITÉ.

Sans fabrication durable, il ne peut y avoir de mobilité écologique. C'est pourquoi MINI, en tant que marque de BMW Group, cherche également à atteindre une durabilité maximale avec ses matières premières et dans ses usines. Lisez la suite pour découvrir 8 réalités sur notre cheminement vers un avenir durable.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer