PLANET.

mini-big-love

EN ROUTE VERS LA MOBILITÉ DURABLE.

8 INFORMATIONS SUR LA MANIÈRE DE FAIRE CHEZ MINI.

BIG LOVE FOR THE PLANET. De l’électricité verte à l’autopartage et aux véhicules visionnaires : la mobilité durable comporte de multiples facettes. Découvrez 8 informations intéressantes sur l’avancée de MINI dans ce domaine, et sur la manière dont le styliste britannique Paul Smith s’inscrit dans ce paysage.

La voiture électrique est ce à quoi pense la plupart des gens en matière de mobilité durable. Et ils n’ont pas tort. Mais la clé du développement durable se trouve dans les détails. Cela vaut pour la fabrication des véhicules (en savoir plus ici : 8 chiffres pour l’avenir : notre route vers la fabrication écoresponsable) comme pour leur conduite. 

Nous pouvons tous faire beaucoup plus pour conduire de manière responsable pour un avenir plus durable. Poursuivez votre lecture pour découvrir les actions de MINI en matière de développement durable et la façon dont les conducteurs de MINI peuvent réduire leur empreinte climatique personnelle. 

UNE CONDUITE PLUS ÉCOLOGIQUE GRÂCE À L’ÉLECTRICITÉ VERTE.

Acheter un véhicule électrique (VE) constitue une étape clé vers une mobilité individuelle plus durable, même si les VE possèdent une empreinte carbone moins bonne avant leur mise en service. Cela s’explique par le fait que la fabrication de VE nécessite plus d’énergie que la production de voitures essence traditionnelles.  Dès que vous commencez à les conduire, ils se révèlent toutefois bien meilleurs pour l’environnement. Alors quand exactement deviennent-ils plus verts que les voitures essence ?
Cela dépend énormément du type d’électricité utilisé pour recharger la batterie. Une comparaison entre la MINI Cooper SE 100 % électrique et la MINI Cooper S essence illustre clairement la différence. L’effet potentiel sur le réchauffement climatique sert de repère.
•    Si vous rechargez votre MINI Cooper SE avec le mix électrique qui prévaut dans l’UE (jusqu’à 37 % à partir de combustibles fossiles), votre impact potentiel sur le réchauffement climatique sera meilleur (plus faible) qu’avec une MINI Cooper S au bout de 30 000 kilomètres (environ 18 600 miles).
•    En rechargeant avec de l’électricité verte, la MINI Cooper SE passe devant la MINI Cooper S au bout de seulement 19 000 kilomètres (environ 11 800 miles).
Au cours de sa vie, la MINI Cooper SE aura un impact potentiel inférieur de 40 % sur le réchauffement climatique par rapport à la MINI Cooper S avec le mix électrique de l’UE, ou de 70 % en utilisant de l’énergie renouvelable.   

mini-big-love
mini-big-love

Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : d’ici 2030, tous les modèles devront être 100 % électriques. Le dernier modèle neuf de MINI avec un moteur thermique sortira en 2025.

Nous avons fait des progrès significatifs pour créer un parc automobile plus durable. En 2019, la MINI Countryman hybride rechargeable représentait déjà 5 % de tous les véhicules MINI vendus. Avec le lancement de la MINI Cooper SE en 2020, la part des modèles électriques a grimpé à 15 % au premier semestre 2021. La demande pour ces modèles 100 % électriques est tellement importante que MINI a dû doubler sa capacité de production.

MINI-FORÊT, GROS IMPACT.

L’utilisation de petits espaces de manière créative fait intrinsèquement partie de l’ADN de MINI. Et notre objectif consiste désormais à l’appliquer aussi au développement durable. Voilà pourquoi une mini-forêt a poussé juste à côté de l’usine de fabrication de MINI à Swindon, en Angleterre. MINI s’est associé à l’organisation environnementale Earthwatch Europe pour soutenir son initiative forestière.
Mais qu’est-ce qu’une mini-forêt exactement ? 600 arbres d’essences locales ont été plantés dans un espace de la taille d’un court de tennis. Cette proximité les fait pousser plus vite et leur permet de capturer jusqu’à 30 fois plus de dioxyde de carbone. Avec le temps, de 500 différents types de plantes et d’animaux peuvent élire domicile dans cette mini-forêt, ce qui favorise la biodiversité. Une autre mini-forêt est prévue pour l’usine MINI d’Oxford en 2022.
Avec l’aide d’écoliers, Earthwatch Europe recueille des données sur les effets climatiques et écologiques de ces mini-forêts. Et ces arbres servent aussi un objectif important : offrir aux zones urbaines un espace vert pour les rassemblements.  

mini-big-love
mini-big-love

UN APERÇU DE L’AVENIR.

Comment MINI voit-il le véhicule du futur parfait pour la mobilité urbaine ? La MINI Vision Urbanaut répond à cette question. Cette réinterprétation visionnaire de l’espace redéfinit la mobilité, mais vous permet aussi de vivre vos « moments MINI » personnels. Elle ouvre aussi la voie du développement durable.

Il va sans dire que la MINI Vision Urbanaut est 100 % électrique. Les matériaux utilisés, comme les textiles recyclés utilisés à la place du cuir et des chromes, soulignent son caractère durable. Fidèle à la philosophie de MINI pour une « utilisation intelligente de l’espace », elle offre un espace intérieur maximum tout en occupant le minimum de place sur la route. Et, alors que les conducteurs actuels n’utilisent leur voiture que 9 heures par semaine, la MINI Vision Urbanaut propose à ses passagers plus qu’un simple trajet. Son intérieur inspiré d’un salon et son utilisation intelligente et modulable de l’espace en fait l’endroit rêvé pour se détendre et profiter d’un moment en famille ou entre amis, même après être arrivé à destination.

mini-big-love

PARTAGER RIME AVEC AIMER.

La mobilité urbaine est une question centrale pour MINI, car la circulation excessive est à l’origine de nombreux problèmes dans les villes. L’un de ces problèmes peut être le manque le parkings et d’espaces libres en raison de la place importante nécessaire aux véhicules quand ils ne sont pas utilisés. L’autopartage est une solution simple à ce problème. Quand des personnes partagent une voiture, cette dernière est utilisée plus souvent, tandis que le nombre global de véhicules sur la route diminue. La plupart des utilisateurs trouvent que l’autopartage leur fait économiser de l’argent par rapport au fait de posséder leur propre véhicule.

Nous proposons aussi une solution particulière à ce problème. L’application MINI Sharing disponible en Espagne depuis octobre 2020, ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas depuis mars 2021, permet aux propriétaires de MINI de partager leur voiture. Partager votre MINI devient facile. Le propriétaire de la voiture, sa famille et ses amis peuvent programmer des créneaux de conduite en utilisation l’application MINI Sharing qui leur permet de réserver, localiser, verrouiller et déverrouiller la voiture, mais aussi de faire démarrer le moteur. L’objectif est de lancer aussi l’application MINI Sharing dans d’autres pays.

L’autopartage pour les particuliers n’a jamais été si simple. Et cette solution a beaucoup à offrir en matière d’amélioration de la qualité de vie, surtout en ville. Retrouvez toutes les informations utiles sur MINI Sharing en consultant le site de MINI.

DES IDÉES NEUVES POUR LES VILLES DE DEMAIN.

À quoi la vie citadine de demain ressemblera-t-elle ? Et comment pouvons-nous rendre les zones métropolitaines plus durables, vivables et agréables ? Ces questions sont à l’origine du lancement par MINI du programme URBAN-X, un accélérateur pour les start-up travaillant sur des idées créatives pour la ville de demain.

Depuis son lancement, URBAN-X a aidé plus de 70 start-up, comme Farmshelf à Brooklyn (New York). Farmshelf a mis au point une manière révolutionnaire de faire pousser des aliments en intérieur, dans un restaurant ou une maison. L’idée est de faire pousser la nourriture là où elle sera consommée. Cela diminue les besoins de transport, espace de stockage en entrepôt et réfrigération.

mini-big-love
mini-big-love

"J’AI LE SENTIMENT QUE NOTRE CRÉATION EST TOUT À FAIT UNIQUE."

LA RENCONTRE DU DESIGN ET DE L’ÉCOCONCEPTION.

Une bonne description du concept car MINI Strip créé par le stylise britannique Paul Smith serait qu’il est réduit au strict minimum, fabriqué en matériaux responsables et intégré dans un design sophistiqué. La seule chose qu’on n’aime pas dans cette voiture, c’est qu’il n’en existe qu’une seule.

Ce n’est pas la première fois que Paul Smith use de sa magie sur une Mini. Mais en 1999, quand il a recouvert une Mini classique des bandes colorées qui le caractérisent, son approche était purement esthétique. Cette fois, l’écologie était sa préoccupation première et il a complètement mis à nu la MINI Cooper SE 100 % électrique. Il a créé les pièces de base de la carrosserie à partir de matières premières renouvelables. Le revêtement du tableau de bord, la plage arrière et les contre-portes sont par exemple tous fabriqués en liège recyclé. Les bandes noires familières de MINI et les inserts de ses tabliers avant et arrière ont été fabriqués par impression 3D à partir de plastique recyclé.

À l’intérieur, la carrosserie est peinte d’un bleu intense qui souligne l’attrait esthétique d’un habitacle par ailleurs dépouillé. À l’extérieur, elle est recouverte d’une peinture transparente qui laisse apparaître les petites éraflures et autres marques de fabrication. Des imperfections ? Pas pour le styliste Paul Smith qui appelle sa création « l’imperfection parfaite ».

mini-big-love

UN ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE NEUTRE POUR LE CLIMAT.

Avant la pandémie de coronavirus, les représentants des médias de différents pays voyageaient généralement à travers le monde pour assister en personne à la présentation d’un nouveau modèle. C’était une pratique habituelle dans l’industrie et la norme également lors du lancement médiatique de la MINI Cooper SE 100 % électrique en janvier 2020. Cet événement à Miami, en Floride, était toutefois un peu différent, car il présentait l’engagement de MINI en matière de développement durable.

MINI a compensé les émissions de CO2 causées par le trajet retour de l’équipe MINI et des journalistes en achetant des certificats de compensation carbone. Ces certificats ont été utilisés pour des projets d’énergie éolienne en Amérique du Sud, comme l’agrandissement du parc éolien de Peralta en Uruguay. Là, 25 éoliennes alimentent désormais en électricité quelque 50 000 foyers. La zone argentine de la Patagonie a également bénéficié d’un soutien pour un projet éolien.

Pour les essais lors de l’événement, les MINI Cooper SE d’exposition étaient rechargées uniquement avec de l’électricité verte. Cela signifie que les essais et séances photo réalisés par les journalistes étaient aussi écoresponsables.

Ces 8 scénarios illustrent seulement quelques façons par lesquelles MINI cherche à modeler l’avenir de la mobilité. Certaines de ces solutions existent déjà. Mais la route vers une mobilité véritablement durable est encore longue et elle nous offrira sans doute l’occasion de découvrir bien d’autres manières de vivre et d’agir de manière encore plus responsable.  Mais une chose est certaine : chez MINI, nous avons hâte d’y être. Car la mobilité durable est amusante, surtout avec notre esprit kart.

MINI big love PLANET

DURABLEMENT ÉCOLOGIQUE.

Peut-on vivre en respectant le climat tout en possédant une voiture ?
Chez MINI, nous rendons cela possible avec nos quatre principes clés de développement durable.

MINI big love PLANET

LES PANNEAUX SOLAIRES DE DEMAIN.

Quand nous pensons à l’énergie solaire, la plupart d’entre nous imagine un ensemble de panneaux fournissant une énergie renouvelable. Mais quelques innovateurs ont exploré le potentiel créatif de cette technologie pour créer des solutions aussi incroyables qu’extravagantes.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer