ÉLECTRique & HYBRIDE

Autonomie des véhicules électriques : les facteurs d'influence

Comme pour les véhicules thermiques, les véhicules électriques sont soumis à de nombreux facteurs externes qui impactent la consommation. Ainsi, les conditions météorologiques, la vitesse, le vent ou l’aérodynamisme sont autant de paramètres qui peuvent venir freiner l’efficience. Heureusement, la durée de vie des batteries s’améliore sans cesse : on n’arrête pas le progrès et les ingénieurs MINI !

1. La taille de la batterie

En général, plus la capacité de la batterie est grande, plus on peut rouler longtemps avec un véhicule électrique. Mais ce n'est pas aussi simple que cela… 

Les batteries sont le composant le plus lourd et le plus cher d'un véhicule électrique. Aussi, il arrive un moment où une batterie plus grande nécessite un moteur plus puissant pour atteindre la même accélération, ainsi qu'un châssis et des freins plus puissants pour contrôler la vitesse, le poids et l'élan. Il est donc crucial de trouver un équilibre optimal entre le poids et l'autonomie afin de tirer le maximum d'efficacité et d'efficience des ressources utilisées. 

taille batterie
facteurs externes

2. Les facteurs externes

Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur l'autonomie et la consommation d'un véhicule électrique. 

  • Le vent 
  • La vitesse (flux de pénétration dans l'air) 
  • L'aérodynamisme 
  • Les fenêtres et le toit ouvrant panoramique  
  • La température  
  • La densité de l'air (peut affecter la batterie) 

Si ces facteurs impactent également les véhicules thermiques, ils ont un effet beaucoup plus marqué sur les véhicules électriques et leur autonomie. 

Les groupes motopropulseurs électriques, c’est à dire l'ensemble des éléments participant à la motricité d’un véhicule électrique, sont par nature très efficaces : ils peuvent atteindre jusqu'à 80% de rendement entre le réservoir et la roue (contre seulement 15% pour les moteurs à combustion classiques).  
Néanmoins, certains gestes en apparence anodins, peuvent se répercuter sur la consommation globale d’un véhicule électrique.  
De manière générale, sur route ou autoroute, essayez de conserver au maximum le flux de pénétration dans l’air en roulant fenêtres et toit ouvrant fermés. Dans la mesure du possible, réduisez également l’utilisation de la climatisation et du chauffage… cela vous permettra d’améliorer l’efficience de votre véhicule ! 

3. Votre mode de conduite

Anticipez. 

Lors d’une décélération, les véhicules électriques et hybrides rechargeables convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger la batterie. Ce processus de freinage par régénération est appelé récupération et optimise l’autonomie de votre voiture électrique.   

Conduisez le plus possible avec une seule pédale. 

Si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque watt, essayez de décélérer autant que possible sans utiliser la pédale de frein. Cette génération d'énergie améliore l'efficacité du carburant et garantit que toute la puissance de votre moteur est disponible pour l’accélération. Autrement dit, anticiper et décélérer vous emmènera plus loin ! 

mode de conduite

Conduisez tout en douceur. 

Une conduite agressive (accélération rapide et freinage brusque) gaspille de l'énergie et augmente la consommation de votre véhicule électrique. Même avec le freinage par récupération, le système ne peut récupérer qu'une partie de la puissance. Relax, pour un maximum de sensations, adoptez une douce dynamique de conduite ! 
  
Utilisez les modes de conduite. 

Selon le mode de conduite sélectionné, le comportement de votre véhicule électrique ne sera pas le même : les économies d'énergie ou les performances seront plus ou moins accentuées. Familiarisez-vous avec les différents modes de conduite et découvrez les caractéristiques propres à chacun.  
Notez que les modes de conduite sont de série sur MINI Electric. 

L'AUTONOMIE DE NOS VÉHICULES  

mini electromobilité - MINI electric

MINI ÉLECTRIC

234 KM d'autonomie ÉLÉCTRIQUE (WLtp)

L'électrification de la chaîne cinématique est la mobilité de l'avenir. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains termes courants.

MINI electromobilité - countryman hybride rechargeable

MINI COUNTRYMAN HYBRIDE RECHARGEABLE

51 KM d'autonomie ÉLÉCTRIQUE (WLtp)

Nous examinons les principaux facteurs qui influencent l'autonomie d'un véhicule électrique.

FAQS.


LA RECHARGE À DOMICILE.

COMMENT INSTALLER LA WALLBOX ? 

Nous vous recommandons notre partenaire pour l'installation de votre Wallbox MINI. Il se chargera alors du conseil, du montage et de la mise en service. L'électricien qualifié se fera un plaisir de vous soumettre une offre individuelle et transparente si jamais des travaux supplémentaires devaient être nécessaires pour le raccordement de la station de charge.

Vos avantages en un coup d'œil:

  • IVérifications des conditions électriques de raccordement sur place
  • Recommandation d'emplacements d'installation appropriés en fonction de l'emplacement du véhicule
  • Fourniture de la borne de recharge en fonction de vos besoins de rechargeMontage, raccordement et mise en service à l'emplacement d'installation souhaité
  • Initiation au processus de charge
  • Garantie constructeur de 24 mois

QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR MON GARAGE ?
Votre MINI Electric peut être rechargée sur plusieurs types de prises, de la prise domestique classique à la Wallbox MINI dédiée. Contactez votre MINI Store ou visitez la page web https://www.mini.fr/fr_FR/home/recharge-domicile.html pour plus d'informations sur l'installation d'une prise adaptée à vos besoins.
LA WALLBOX ME PERMET-ELLE DE RECHARGER DES VOITURES D'AUTRES CONSTRUCTEURS ? 

Oui, si vous utilisez un connecteur de charge Type 2

QUELLE EST LA LONGUEUR DU CÂBLE DE LA WALLBOX MINI ?
5 mètres
LE CÂBLE PEUT IL ÊTRE DéBRANCHé DE LA WALLBOX ?
Oui
PUIS-JE INSTALLER MA WALLBOX à L'EXTéRIEUR ?

Oui, la MINI Wallbox est certifiée pour une utilisation à l'extérieur conformément à l'indice de protection IP 54. Une protection contre les intempéries n'est pas obligatoirement nécessaire. La wallbox a été conçue et certifiée pour une utilisation à l'extérieur.

LA WALLBOX ÉMET-ELLE DES RADIATIONS ?
Non, des tests de compatibilité électromagnétique très complets ont démontré que la Wallbox MINI ne présentait aucun risque d'exposition aux rayonnements.
PUIS-JE VERROUILLER LA WALLBOX ?

Le câble de recharge se verrouille pendant la charge (verrouillage du véhicule).

LES VÉHICULES PEUVENT-ILS RESTER CONNECTÉS EN PERMANENCE À LA WALLBOX, MÊME SI JE M'ABSENTE PENDANT PLUSIEURS SEMAINES ?
Oui, ceci entraînera cependant une consommation permanente d'électricité, toutefois négligeable.
QUI DOIS-JE CONTACTER SI J'AI UN PROBLÈME AVEC LA WALLBOX ?
Si, contre toute attente, vous deviez rencontrer des problèmes après l'installation de la wallbox ou si votre wallbox est défectueuse, vous pouvez nous joindre à tout moment par le biais de notre hotline pannes et accident MINI. Hotline panne et accident MINI : 0 800 001 624

MINI CHARGING.

COMMENT TROUVER LES BORNES DE RECHARGE MINI CHARGING ?

Avec le système de navigation MINI, vous avez directement accès à toutes les stations de recharge du réseau MINI Charging.

Vous pouvez également procéder à la recherche de bornes de recharge : si vous entrez « Bornes de recharge » en tant que point d'intérêt dans le système de navigation, vous obtenez une liste des bornes de recharge situées à proximité de votre position actuelle.

Il est également possible d'utiliser l'application MINI Charging sur votre smartphone. Elle vous affichera toutes les bornes de recharge disponibles à proximité ou à l'emplacement de votre choix.

COMMENT FONCTIONNE LA RECHARGE à UNE BORNE DE RECHARGE ?

Vous pouvez déverrouiller la borne de recharge avec la carte MINI Charging ou avec l'application MINI Charging pour commencer la recharge.

Certaines bornes de recharge peuvent être utilisées avec l'appliction MINI Charging. L'application propose un lecteur de QR codes et est facile à utiliser. Pour ce faire, téléchargez l'appli, entrez votre numéro de contrat MINI Charging et votre code PIN.

COMMENT S'EFFECTUE LE PAIEMENT ?
Le paiement s'effectue directement par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire. Votre compte en ligne MINI Charging vous offre à tout moment une vue d'ensemble de vos recharges et des frais.
A QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORS DE LA RECHARGE ?
  1. Arrêtez le moteur et verrouillez le frein de parking.
  2. Le cas échéant, réglez l'intensité du courant.
  3. N'utilisez pas de rallonge élctrique.
  4. Branchez / débranchez toujours le câble de recharge dans l'ordre suivant:

Branchement:

  1. Sur la prise,
  2. Sur le véhicule.

Débranchement:

  1. Du véhicule,
  2. De la prise.

Signification de la couleur de la LED ::

  • Voyant blanc : le câble de recharge peut être branché ou débranché
  • Voyant flashe rouge : erreur lors de la charge
  • Voyant clignote orange : initialisation de la recharge
  • Voyant clignote jaune : recharge en cours
  • Voyant vert : recharge terminée

5. Verrouillez le véhicule. Le processus de charge ne commence qu'une fois le véhicule verrouillé

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA CHARGE EN COURANT ALTERNATIF (CA) ET EN COURANT CONTINU (CC) ?

Recharge normale en courant alternatif (CA):

La recharge en courant alternatif (CA) permet une recharge efficiente, de nuit comme de jour. Comparé à une prise de courant domestique, une borne de recharge en courant alternatif (CA) dispose d'une puissance plus importante et est en mesure de recharger la batterie en seulement quelques heures. Ce type de borne de recharge porte le sigle CA (ou AC pour « alternative current »).

Recharge rapide en courant continu (CC**):

Les bornes de charge rapide CC**se révèlent très utiles lorsqu'une recharge rapide est nécessaire. La batterie du véhicule se charge à un rythme soutenu, pendant que vous faites vos courses ou que vous êtes à table par exemple. Le processus de charge dure entre 30 et 40 minutes. Ce type de station de recharge porte le sigle CC** (ou DC pour « direct current »).

QUI DOIS-JE CONTACTER EN CAS DE PROBLèMES AVEC LA BORNE DE RECHARGE ? 

En cas de problème avec une borne de recharge publique, veuillez vous adresser à l'opérateur de la borne de recharge. Le numéro se trouve en général sur la borne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://mini-charging.com/web/mini-fr

SERVICE CLIENT MINI

Contactez notre service client au 0810 646 401 (appel gratuit depuis un poste fixe), de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.

POUR ALLER PLUS LOIN...

mini electromobilité - vue d'ensemble
L'ÉLECTROMOBILITÉ.

ÉLECTRIFICATION DE LA CONDUITE.

L'électrification de la chaîne cinématique est la mobilité de l'avenir. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains termes courants.
mini electromobility – aller plus loin

AUTONOMIE DES VOITURES ÉLECTRIQUES.

COMMENT ALLER PLUS LOIN.

Nous examinons les principaux facteurs qui influencent l'autonomie d'un véhicule électrique.

mini électromobilité - initiatives

SUBVENTIONS ET ÉCONOMIES.

des initiatives intéressantes.

Profitez d'avantages fiscaux spéciaux, de subventions publiques et de possibilités de crédit lorsque vous passez à l'électrique.

mini électromobilité - ligne de séparation - logo électric

Hatch 3 portes Cooper SE

Hatch 3 portes Cooper SE

Countryman Cooper SE ALL4

Countryman Cooper SE ALL4