ÉLECTRIQUE & HYBRIDE

LA DURABILITÉ SELON MINI

mini électric - conduite électrique - batterie

PRODUIRE MIEUX AVEC MOINS, NOUS Y METTONS TOUTE NOTRE ÉNERGIE.

L’engagement de MINI et de BMW Group en faveur d’une durabilité exemplaire et d’un avenir sans émissions est une réalité. Depuis de nombreuses années, BMW Group concentre ses efforts dans la mise en œuvre d’une approche circulaire de la production automobile. De l’extraction des matières premières au choix des énergies, du recyclage des déchets à l’écosystème de nos partenaires, de la réutilisation des matériaux à la fin de vie de nos véhicules, notre ambition est de produire mieux avec moins.  
 
La route vers une mobilité durable est longue, mais elle est pleine de promesses. 

 MINI Electric - moteur - groupe motopropulseur et châssis

REPENSER L’AUTOMOBILE : UN DÉFI AU QUOTIDIEN.

Repenser l’automobile dans tous ses usages et tout au long de sa chaîne de conception, c’est notre credo. Une approche circulaire de la durabilité qui passe notamment par la réduction des émissions de CO₂ de nos véhicules et de nos usines, la réutilisation au maximum de nos matériaux et de nos batteries, le recyclage des matériaux afin de leur donner une seconde vie… et pour laquelle nous innovons au quotidien. 

mini electromobilité - ligne de partage

MATÉRIAUX RECYCLÉS : LA CLÉ D’UNE VRAIE DURABILITÉ.

Chez MINI, comme dans l’ensemble de BMW Group, le recyclage des matériaux est au coeur de notre démarche de durabilité. Il prend une place de plus en plus importante, notamment dans le design intérieur de nos véhicules. Exit le cuir : chez BMW, les tapis de sol, les sièges ou encore les garnitures de toit de certains véhicules sont désormais produits à partir de filets de pêche et d’autres déchets en nylon. Chez MINI, nous suivons le même chemin. Une vraie MINI (r)évolution ! 

mini cooper countryman all 4 - argent et noir - vue latérale
mini electromobilité - ligne de partage
 MINI Electric - moteur - groupe motopropulseur et châssis

RECYCLAGE DES BATTERIES : UNE BOUCLE VERTUEUSE.

De leurs naissances à leurs secondes vie en tant qu’accumulateurs d’énergie stationnaire, jusqu’à la réutilisation durable de leurs matières premières, la vie de certaines batteries lithium-ion estampillées BMW Group n’est pas de tout repos… mais en fin de cycle elles sont presque entièrement recyclées ! 

ALLONS PLUS LOIN

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES POUR LA BATTERIE HAUTE TENSION DE LA MINI ELECTRIC ET QUE FAITES-VOUS POUR GARANTIR QU'ELLES PROVIENNENT D'UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE ?

Les matières premières essentielles à la batterie haute tension sont le cobalt, le lithium, le graphite et le nickel. L'enveloppe protectrice de la batterie haute tension est fabriquée en aluminium. MINI et le BMW Group se sont engagés à développer une chaîne d'approvisionnement responsable et durable, et qui s'inscrit dans le respect de nos standards internes en matière d'éthique et de droits de l'Homme. Chaque fournisseur retenu doit fournir des informations sur la mise en œuvre de normes environnementales, sociales et de gouvernance, y compris sur le respect des droits de l'Homme et l'interdiction du travail forcé.Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs de matières premières pour nous assurer que toutes proviennent de sources responsables, tant pour protéger et préserver l'environnement que pour garantir la sécurité et le bien-être des employés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous continuons également à rationaliser nos activités logistiques pour réduire les impacts du transport jusqu'à nos usines.

CONNAISSEZ-VOUS LES SOURCES DE CES MATIÈRES PREMIÈRES ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ? 

MINI et le BMW Group examinent de très près et avec un œil critique l'origine de ses matières premières. Pour choisir nos fournisseurs, nous appliquons les principes énoncés par l'OCDE dans son Guide sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. Qui plus est, nous obligeons nos fournisseurs directs à mettre en application nos propres exigences de soutenabilité auprès de ceux qui les fournissent. La transparence de nos réseaux de fournisseurs est le fondement de la mise en œuvre effective de nos exigences de soutenabilité pour nos fournisseurs.

COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE LE COBALT PROVIENT D'UNE SOURCE RESPONSABLE ?

Ensemble avec BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics, nous sommes engagés dans une démarche pour une exploitation durable des mines de cobalt. Au sein d'un projet conjoint en République démocratique du Congo (RDC), nous voulons comprendre comment les conditions de vie et de travail des gens sur place peuvent être améliorées. Afin de prévenir ou au moins d'atténuer les impacts négatifs et de ne pas laisser tomber les congolais, nous avons également mandaté l'agence allemande de coopération internationale (GIZ GmbH) pour améliorer les conditions de travail dans l'extraction minière artisanale du cobalt, par un projet pilote en RDC. Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité dans le fait que l'extraction minière et le traitement des matières doivent se faire dans des conditions normales. Nous sommes régulièrement présents sur site, nous connaissons les mines et les méthodes de travail de nos partenaires, et nous veillons à ce que l'extraction soit propre.

En plus de tout cela et pour limiter de manière globale l'exploitation de matières premières sensibles comme le cobalt, le BMW Group poursuit l'objectif d'accroître la proportion de cobalt recyclé dans les éléments de batteries.

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR GARANTIR QUE LE PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT EN ALUMINIUM EST ÉQUITABLE ET DURABLE ?

Dans notre processus d'approvisionnement en aluminium, non seulement nous achetons pour nos propres besoins, mais nous mettons aussi la matière à disposition de nos fournisseurs, dans un cadre fiable et à des prix calculables. La sécurité qui en découle pour les prévisions des deux parties est bien meilleure. Afin de pouvoir répondre dans l'avenir à sa demande sur le long terme en aluminium durable, le BMW Group a été le premier constructeur automobile à rejoindre l'Aluminum Stewardship Initiative, qui impose activement la soutenabilité écologique et sociale de l'aluminium certifié sur toute la chaîne de valeur du matériau, depuis la mine jusqu'au recyclage.Nous nous efforçons par ailleurs d'utiliser davantage d'aluminium recyclé dans nos processus de fabrication. L'utilisation de matériaux secondaires a un effet positif, en particulier sur les aspects suivants de la soutenabilité : la biodiversité, les émissions de CO2 (surtout avec les matières premières dont la production demande beaucoup d'énergie, comme l'aluminium, l'acier et le cuivre) et la réduction des déchets. En moyenne, la part d'aluminium secondaire dans nos véhicules s'établit à 20 %. Pour les alliages de fonte d'aluminium, elle est de 40 %. Nous travaillons avec l'Aluminum Stewardship Initiative sur la certification de nos partenaires dans l'aluminium qui doivent respecter le standard de durabilité énoncé. Pour tout complément d'information, visitez aluminium-stewardship.org

D'OÙ VIENT VOTRE LITHIUM ET COMMENT MAINTENEZ-VOUS UN PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT DURABLE ?

Le lithium utilisé dans la MINI Electric vient d'Australie. Son extraction obtenue depuis des roches dures est soumise aux normes les plus exigeantes en matière de soutenabilité. Le BMW Group continue de conduire des recherches sur les moyens de réutiliser les matières comme le lithium grâce au recyclage des batteries – par la refabrication par exemple, ou le concept de « boucle fermée ».

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR VOUS ASSURER QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ?

Ouvrir au maximum la visibilité de notre chaîne d'approvisionnement nous aide à identifier les problèmes sur le terrain et à les traiter efficacement, souvent en partenariat avec nos fournisseurs et les autres parties prenantes. Le gain de transparence et d'efficacité des ressources dans nos chaînes d'approvisionnement repose sur le respect des normes environnementales et sociales telles qu'elles sont définies par le BMW Group dans ses exigences de soutenabilité à l'égard de son réseau de fournisseurs. Chaque fournisseur doit tenir compte dans son offre des exigences de soutenabilité fixées par le BMW Group. De plus, nous sommes guidés par plusieurs normes internationales, dont notamment le Pacte mondial des Nations-Unies (Davos, 01/99) et la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Genève, 06/98), l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et sa diligence raisonnable avec les exigences des Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et droits de l'Homme.

MINI RACCOURCIS

mini electromobilité - vue d'ensemble

RECHARGE DES VOITURES ÉLECTRIQUES

À LA MAISON ET EN VOYAGE.

Vous pouvez faire le plein du "carburant" dont vous avez besoin, quand vous le voulez, où que vous soyez.

MINI electromobilité - gamme

AUTONOMIE DES VOITURES ÉLECTRIQUES.

COMMENT ALLER PLUS LOIN.

Nous examinons ensemble les principaux facteurs qui influencent l'autonomie d'un véhicule électrique.

mini electromobilité - économies

SUBVENTIONS ET ÉCONOMIES.

DES INITIATIVES INTÉRESSANTES.

Profitez d'avantages fiscaux spéciaux, de subventions publiques et de possibilités de crédit lorsque vous passez à l'électrique.

Hatch 3 portes Cooper SE

Hatch 3 portes Cooper SE

Countryman Cooper SE ALL4

Countryman Cooper SE ALL4