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STEFANIE WURST
"MON SOUHAIT : FAIRE LA DIFFÉRENCE".
Stefanie Wurst, dans une récente interview, vous avez déclaré que la transparence et la mesurabilité sont particulièrement importantes pour les clients lorsqu'il s'agit de durabilité. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront prendre des décisions respectueuses de l'environnement. Est-ce que c'est ce que vous voulez obtenir avec votre travail ?
Stefanie Wurst: Mon objectif est d'apprendre à connaître et à comprendre la stratégie de développement durable du groupe BMW, d'y apporter ma propre contribution et de transmettre ce message en interne et en externe. Mon objectif est de permettre à chaque membre du personnel de notre organisation et de notre réseau de concessionnaires de parler aux clients de cette question vitale et complexe. Notre objectif commun doit être d'utiliser les faits pour convaincre nos clients que le BMW Group montre la voie en matière de durabilité et apporte sa propre contribution à cette question sociale majeure.
Y a-t-il une raison particulière ou un élément déclencheur de votre implication dans les questions de développement durable ? Quel a été votre moment "Aha" personnel ?
Stefanie Wurst: Il y a exactement 30 ans, j'ai rédigé mon mémoire de fin d'études sur le "marketing écologique". Il y était notamment question du produit circulaire, bien que les termes "circularité" et "durabilité" n'aient pas été couramment utilisés à l'époque. J'ai atteint l'âge adulte dans les années 80, lorsque le mouvement écologiste émergeait en Allemagne. À un moment donné, je me suis rendu compte que cette question était importante. La signature de l'engagement de tous les concessionnaires néerlandais en matière de développement durable, en présence de Pieter Nota et de Jean-Philippe Parain, a été pour moi un moment fort. C'est à ce moment-là que j'ai pensé : "WOW, c'est vraiment en train de se passer. Ce que je fais a vraiment un effet !".
Les succès obtenus dans la mégapole de Rotterdam et leur impact sur de nombreuses autres grandes villes d'Europe sont très prometteurs. Imaginons que vous rencontriez Oliver Zipse, le président du conseil d'administration de BMW AG, dans l'ascenseur. Vous commencez à parler de projets et il vous demande : "Quel soutien direct puis-je vous apporter ? Vous avez une minute pour répondre. Qu'en dites-vous ?
Stefanie Wurst: La première MINI circulaire serait un projet brillant ... une MINI fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés ou 100% recyclables.
Dans le cadre de votre nouvelle fonction à la tête de MINI, quel rôle majeur jouent le développement durable et la mobilité urbaine ?
Stefanie Wurst: L'équipe MINI et mes prédécesseurs ont fait un excellent travail. Je me réjouis d'ores et déjà de poursuivre le développement du thème "GRAND AMOUR POUR LA PLANÈTE", de l'étayer davantage et de le communiquer aux marchés. MINI fait également une déclaration cohérente avec son offre tout électrique à partir de 2030. La MINI Cooper SE occupe déjà une place très importante dans notre portefeuille de produits et représente une part croissante de nos véhicules vendus d'année en année, ce qui, à son tour, est très important pour le BMW Group. Une autre belle déclaration de MINI qui s'inscrit dans le thème de la durabilité : "MINI est née d'une crise. L'éthique originelle de MINI était l'utilisation économique des ressources et de l'espace disponible. De plus, la MINI est parfaitement adaptée à la ville. C'est là que les émissions de CO2 et la durabilité constituent une préoccupation majeure, car de nombreuses personnes vivent dans un espace confiné. Tout est lié à MINI et à la durabilité : l'adéquation de la marque, le développement social et l'expérience cohérente du produit. Une phrase dont je me souviens, prononcée par mon prédécesseur, résume bien la situation : "Le monde devient chaque jour un peu plus MINI.