ÉLECTROMOBILITÉ

mini électromobilité - gamme - étape

ALLER PLUS LOIN SUR LA ROUTE, MAÎTRISEZ LA CONSOMMATION DE VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE.

Comment maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique.
mini électromobilité - ligne de séparation - logo électric

QUELS FACTEURS INFLUENCENT L'AUTONOMIE DES VOITURES ÉLECTRIQUES ?

mini electromobility - gamme - illustration

TAILLE DE LA BATTERIE.

En général, plus la capacité de la batterie est grande, plus vous pouvez rouler longtemps avec votre véhicule électrique. Mais ce n'est pas aussi simple que cela.

Les batteries sont le composant le plus lourd et le plus cher d'un véhicule électrique. Et il arrive un moment où une batterie plus grande nécessite un moteur plus puissant pour atteindre la même accélération, ainsi qu'un châssis et des freins plus puissants pour contrôler la vitesse, le poids et l'élan. Il est donc crucial que nous trouvions un équilibre optimal entre le poids et l'autonomie afin de tirer le maximum d'efficacité et d'efficience des ressources utilisées.

mini electromobility - gamme - taille de la batterie
Grey divider line

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Évitez de laisser votre voiture électrique avec une charge totalement pleine ou vide. Dans le meilleur des cas, gardez votre SOC (estimation de l’état de charge du véhicule électrique) entre 20 et 80 %, en particulier lorsque vous la laissez pour de longues périodes, et ne la chargez complètement que pour les longs trajets.

Réduisez au minimum l'utilisation des chargeurs rapides. Certains cycles d'utilisation intensive nécessiteront une charge plus rapide, mais si votre voiture électrique se recharge pendant la nuit, un chargeur de type 2 devrait suffire pour la majorité de vos besoins de charge.

Le climat est hors de votre contrôle, mais faites ce que vous pouvez pour éviter les températures extrêmement chaudes. Vous pouvez au moins essayer de vous garer à l'ombre les jours de grande chaleur car la chaleur agit négativement sur l’autonomie d’une voiture électrique.

Grey divider line
mini electromobilité - gamme - facteurs externes

MINI ELECTRIC :

Consommation électrique (combiné) : 15.8kWh/100km \disclaimer Émissions de CO2 (WLTP combiné) : 0 g/km \disclaimer Autonomie électrique (WLTP combiné) : 225 - 233 km \disclaimer Autonomie électrique (WLTP Urbain) : 295 - 312 km \disclaimer

FACTEURS EXTERNES.

Un certain nombre de facteurs peuvent influer l'autonomie et la consommation d'un véhicule électrique.

  • Le vent
  • La vitesse (flux de pénétration dans l'air)
  • L'aérodynamisme
  • Les fenêtres et le toit ouvrant panoramique 
  • La température 
  • La densité de l'air (peut affecter la batterie)

Si les mêmes facteurs peuvent affecter tous les véhicules, quelle que soit la chaîne cinématique, ils ont un effet beaucoup plus marqué sur les véhicules électriques et leur autonomie.

Les groupes motopropulseurs électriques sont par nature très efficaces : ils peuvent atteindre jusqu'à 80 % de rendement entre le réservoir et la roue (contre seulement 15 % pour les moteurs à combustion classiques). Cependant, chaque petit changement se répercute sur la consommation globale de la voiture électrique. Par exemple, l'ouverture des fenêtres et du toit ouvrant perturbe le flux d'air, ce qui augmente la traînée. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre climatisation, posez-vous la question de son efficience ! En règle générale, dans les agglomérations, il est plus efficace d'ouvrir les fenêtres. Sur autoroute, il est préférable de fermer le toit ouvrant et les fenêtres et d'utiliser la climatisation.

mini électromobilité - ligne de séparation - logo électric

COMMENT CONDUIRE DE FAçON EFFICIENTE.

CONDUIRE AVEC ANTICIPATION.

Récupération.
Les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables peuvent tous deux utiliser leurs moteurs électriques pour décélérer et reconvertir l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger la batterie. Ce processus de freinage par régénération est appelé récupération et optimise l’autonomie de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Conduite à une seule pédale.
La MINI Electric offre la possibilité de conduire avec une seule pédale. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, MINI Electric accélère. En levant le pied, elle freine. Mais il ne s'agit pas d'un freinage qui utilise les freins, mais d'une décélération régulière que vous pouvez compléter au besoin avec la pédale de frein afin d’éviter une consommation excessive de votre véhicule électrique.

En général, si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque watt, essayez de décélérer autant que possible sans utiliser la pédale de frein. Cette génération d'énergie améliore l'efficacité du carburant et garantit que toute la puissance de votre moteur est disponible pour l'accélération.

mini électromobilité - gamme - conduire avec prévoyance
mini électromobilité - gamme - mini électrique vue arrière

MINI ELECTRIC :

Consommation électrique (WLTP combiné) : 15.2 - 15.9 kWh/100km \disclaimer Émissions de CO2 (WLTP combiné) : 0 g/km \disclaimer Autonomie électrique (WLTP combiné) : 225 - 233 km \disclaimer Autonomie électrique (WLTP Urbain) : 295 - 312 km \disclaimer

CONDUISEZ EN DOUCEUR.

Une conduite agressive - accélération rapide et freinage brusque - gaspille de l'énergie et augmente la consommation de votre véhicule électrique. Même avec le freinage par récupération, le système ne peut récupérer qu'une partie de la puissance. Si vous voulez utiliser votre énergie efficacement, détendez-vous, profitez d'une douce dynamique de conduite et glissez en toute fluidité dans la ville.

UTILISEZ LES MODES DE CONDUITE.

Chaque mode de conduite règle le système différemment pour accentuer l'économie d'énergie ou les performances de votre voiture électrique, selon votre sélection. Familiarisez-vous avec les différents modes de conduite et découvrez leurs différentes caractéristiques. Les modes de conduite sont de série sur MINI Electric.

mini électromobilité - autonomie - modes de conduite
mini électromobilité - ligne de séparation - logo électric

COMMENT PLANIFIER UN VOYAGE PLUS LONG.

mini électromobilité - gamme - illustration

CONNAISSEZ VOS ITINÉRAIRES.

Vérifiez les bornes de recharge pour voitures électriques sur votre trajet.
Consultez une carte des bornes de recharge (par exemple, MINI Charging) avant de partir pour avoir une vue d'ensemble de vos possibilités. Idéalement, vous pourriez planifier vos arrêts de recharge pour qu'ils s'intègrent dans vos habitudes, comme les pauses ou le déjeuner.

Le moins est le mieux. 
Les derniers 20 % sont plus longs à recharger. Charger deux fois jusqu'à 80 % est donc généralement plus efficace que d'attendre que la batterie soit pleinement chargée lors d'une recharge unique.

mini électromobilité - autonomie - calcul d'itinéraire
mini electromobility - gamme - prise de courant

PARTEZ L'ESPRIT TRANQUILLE

Compatibilité.
La MINI Electric est équipée d'une prise CCS, ce qui la rend compatible avec pratiquement tous les chargeurs publics en Europe.

Carte de recharge dans la voiture.
La carte de recharge dans le système de navigation de chaque MINI Electric donne un aperçu de toutes les bornes de recharge électrique compatibles et visualise toutes celles qui sont à portée. Elle vous permet de vous diriger à tout moment vers le prochain symbole de borne de recharge.

AYEZ VOTRE CARTE À PORTÉE DE MAIN.

MINI Charging vous donne accès à plus de 100 000 points de charge dans toute l'Europe. Rien qu'en France, il y en a près de 32 000. Vous pouvez activer le processus de charge avec votre smartphone ou votre carte MINI Charging. Cliquez ci-dessous pour trouver plus d'informations sur la facturation et pour voir une carte interactive de toutes les stations de recharge pour voitures électriques.

mini electromobilité - gamme - carte de recharge
mini electromobility - divider line

FAQS.


LA RECHARGE À DOMICILE.

COMMENT INSTALLER LA WALLBOX ? 

Nous vous recommandons notre partenaire pour l'installation de votre Wallbox MINI. Il se chargera alors du conseil, du montage et de la mise en service. L'électricien qualifié se fera un plaisir de vous soumettre une offre individuelle et transparente si jamais des travaux supplémentaires devaient être nécessaires pour le raccordement de la station de charge.

Vos avantages en un coup d'œil:

  • IVérifications des conditions électriques de raccordement sur place
  • Recommandation d'emplacements d'installation appropriés en fonction de l'emplacement du véhicule
  • Fourniture de la borne de recharge en fonction de vos besoins de rechargeMontage, raccordement et mise en service à l'emplacement d'installation souhaité
  • Initiation au processus de charge
  • Garantie constructeur de 24 mois

QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR MON GARAGE ?
Votre MINI Electric peut être rechargée sur plusieurs types de prises, de la prise domestique classique à la Wallbox MINI dédiée. Contactez votre MINI Store ou visitez la page web https://www.mini.fr/fr_FR/home/recharge-domicile.html pour plus d'informations sur l'installation d'une prise adaptée à vos besoins.
LA WALLBOX ME PERMET-ELLE DE RECHARGER DES VOITURES D'AUTRES CONSTRUCTEURS ? 

Oui, si vous utilisez un connecteur de charge Type 2

QUELLE EST LA LONGUEUR DU CÂBLE DE LA WALLBOX MINI ?
5 mètres
LE CÂBLE PEUT IL ÊTRE DéBRANCHé DE LA WALLBOX ?
Oui
PUIS-JE INSTALLER MA WALLBOX à L'EXTéRIEUR ?

Oui, la MINI Wallbox est certifiée pour une utilisation à l'extérieur conformément à l'indice de protection IP 54. Une protection contre les intempéries n'est pas obligatoirement nécessaire. La wallbox a été conçue et certifiée pour une utilisation à l'extérieur.

LA WALLBOX ÉMET-ELLE DES RADIATIONS ?
Non, des tests de compatibilité électromagnétique très complets ont démontré que la Wallbox MINI ne présentait aucun risque d'exposition aux rayonnements.
PUIS-JE VERROUILLER LA WALLBOX ?

Le câble de recharge se verrouille pendant la charge (verrouillage du véhicule).

LES VÉHICULES PEUVENT-ILS RESTER CONNECTÉS EN PERMANENCE À LA WALLBOX, MÊME SI JE M'ABSENTE PENDANT PLUSIEURS SEMAINES ?
Oui, ceci entraînera cependant une consommation permanente d'électricité, toutefois négligeable.
QUI DOIS-JE CONTACTER SI J'AI UN PROBLÈME AVEC LA WALLBOX ?
Si, contre toute attente, vous deviez rencontrer des problèmes après l'installation de la wallbox ou si votre wallbox est défectueuse, vous pouvez nous joindre à tout moment par le biais de notre hotline pannes et accident MINI. Hotline panne et accident MINI : 0 800 001 624

MINI CHARGING.

COMMENT TROUVER LES BORNES DE RECHARGE MINI CHARGING ?

Avec le système de navigation MINI, vous avez directement accès à toutes les stations de recharge du réseau MINI Charging.

Vous pouvez également procéder à la recherche de bornes de recharge : si vous entrez « Bornes de recharge » en tant que point d'intérêt dans le système de navigation, vous obtenez une liste des bornes de recharge situées à proximité de votre position actuelle.

Il est également possible d'utiliser l'application MINI Charging sur votre smartphone. Elle vous affichera toutes les bornes de recharge disponibles à proximité ou à l'emplacement de votre choix.

COMMENT FONCTIONNE LA RECHARGE à UNE BORNE DE RECHARGE ?

Vous pouvez déverrouiller la borne de recharge avec la carte MINI Charging ou avec l'application MINI Charging pour commencer la recharge.

Certaines bornes de recharge peuvent être utilisées avec l'appliction MINI Charging. L'application propose un lecteur de QR codes et est facile à utiliser. Pour ce faire, téléchargez l'appli, entrez votre numéro de contrat MINI Charging et votre code PIN.

COMMENT S'EFFECTUE LE PAIEMENT ?
Le paiement s'effectue directement par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire. Votre compte en ligne MINI Charging vous offre à tout moment une vue d'ensemble de vos recharges et des frais.
A QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORS DE LA RECHARGE ?
  1. Arrêtez le moteur et verrouillez le frein de parking.
  2. Le cas échéant, réglez l'intensité du courant.
  3. N'utilisez pas de rallonge élctrique.
  4. Branchez / débranchez toujours le câble de recharge dans l'ordre suivant:

Branchement:

  1. Sur la prise,
  2. Sur le véhicule.

Débranchement:

  1. Du véhicule,
  2. De la prise.

Signification de la couleur de la LED ::

  • Voyant blanc : le câble de recharge peut être branché ou débranché
  • Voyant flashe rouge : erreur lors de la charge
  • Voyant clignote orange : initialisation de la recharge
  • Voyant clignote jaune : recharge en cours
  • Voyant vert : recharge terminée

5. Verrouillez le véhicule. Le processus de charge ne commence qu'une fois le véhicule verrouillé

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA CHARGE EN COURANT ALTERNATIF (CA) ET EN COURANT CONTINU (CC) ?

Recharge normale en courant alternatif (CA):

La recharge en courant alternatif (CA) permet une recharge efficiente, de nuit comme de jour. Comparé à une prise de courant domestique, une borne de recharge en courant alternatif (CA) dispose d'une puissance plus importante et est en mesure de recharger la batterie en seulement quelques heures. Ce type de borne de recharge porte le sigle CA (ou AC pour « alternative current »).

Recharge rapide en courant continu (CC**):

Les bornes de charge rapide CC**se révèlent très utiles lorsqu'une recharge rapide est nécessaire. La batterie du véhicule se charge à un rythme soutenu, pendant que vous faites vos courses ou que vous êtes à table par exemple. Le processus de charge dure entre 30 et 40 minutes. Ce type de station de recharge porte le sigle CC** (ou DC pour « direct current »).

QUI DOIS-JE CONTACTER EN CAS DE PROBLèMES AVEC LA BORNE DE RECHARGE ? 

En cas de problème avec une borne de recharge publique, veuillez vous adresser à l'opérateur de la borne de recharge. Le numéro se trouve en général sur la borne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://mini-charging.com/web/mini-fr

SERVICE CLIENT MINI

Contactez notre service client au 0810 646 401 (appel gratuit depuis un poste fixe), de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.

LES NORMES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES CHEZ NOS FOURNISSEURS.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES POUR LA BATTERIE HAUTE TENSION DE LA MINI ELECTRIC ET QUE FAITES-VOUS POUR GARANTIR QU'ELLES PROVIENNENT D'UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE ?

Les matières premières essentielles à la batterie haute tension sont le cobalt, le lithium, le graphite et le nickel. L'enveloppe protectrice de la batterie haute tension est fabriquée en aluminium. MINI et le BMW Group se sont engagés à développer une chaîne d'approvisionnement responsable et durable, et qui s'inscrit dans le respect de nos standards internes en matière d'éthique et de droits de l'Homme. Chaque fournisseur retenu doit fournir des informations sur la mise en œuvre de normes environnementales, sociales et de gouvernance, y compris sur le respect des droits de l'Homme et l'interdiction du travail forcé.Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs de matières premières pour nous assurer que toutes proviennent de sources responsables, tant pour protéger et préserver l'environnement que pour garantir la sécurité et le bien-être des employés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous continuons également à rationaliser nos activités logistiques pour réduire les impacts du transport jusqu'à nos usines.

CONNAISSEZ-VOUS LES SOURCES DE CES MATIÈRES PREMIÈRES ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ? 

MINI et le BMW Group examinent de très près et avec un œil critique l'origine de ses matières premières. Pour choisir nos fournisseurs, nous appliquons les principes énoncés par l'OCDE dans son Guide sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. Qui plus est, nous obligeons nos fournisseurs directs à mettre en application nos propres exigences de soutenabilité auprès de ceux qui les fournissent. La transparence de nos réseaux de fournisseurs est le fondement de la mise en œuvre effective de nos exigences de soutenabilité pour nos fournisseurs.

COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QUE LE COBALT PROVIENT D'UNE SOURCE RESPONSABLE ?

Ensemble avec BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics, nous sommes engagés dans une démarche pour une exploitation durable des mines de cobalt. Au sein d'un projet conjoint en République démocratique du Congo (RDC), nous voulons comprendre comment les conditions de vie et de travail des gens sur place peuvent être améliorées. Afin de prévenir ou au moins d'atténuer les impacts négatifs et de ne pas laisser tomber les congolais, nous avons également mandaté l'agence allemande de coopération internationale (GIZ GmbH) pour améliorer les conditions de travail dans l'extraction minière artisanale du cobalt, par un projet pilote en RDC. Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité dans le fait que l'extraction minière et le traitement des matières doivent se faire dans des conditions normales. Nous sommes régulièrement présents sur site, nous connaissons les mines et les méthodes de travail de nos partenaires, et nous veillons à ce que l'extraction soit propre.

En plus de tout cela et pour limiter de manière globale l'exploitation de matières premières sensibles comme le cobalt, le BMW Group poursuit l'objectif d'accroître la proportion de cobalt recyclé dans les éléments de batteries.

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR GARANTIR QUE LE PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT EN ALUMINIUM EST ÉQUITABLE ET DURABLE ?

Dans notre processus d'approvisionnement en aluminium, non seulement nous achetons pour nos propres besoins, mais nous mettons aussi la matière à disposition de nos fournisseurs, dans un cadre fiable et à des prix calculables. La sécurité qui en découle pour les prévisions des deux parties est bien meilleure. Afin de pouvoir répondre dans l'avenir à sa demande sur le long terme en aluminium durable, le BMW Group a été le premier constructeur automobile à rejoindre l'Aluminum Stewardship Initiative, qui impose activement la soutenabilité écologique et sociale de l'aluminium certifié sur toute la chaîne de valeur du matériau, depuis la mine jusqu'au recyclage.Nous nous efforçons par ailleurs d'utiliser davantage d'aluminium recyclé dans nos processus de fabrication. L'utilisation de matériaux secondaires a un effet positif, en particulier sur les aspects suivants de la soutenabilité : la biodiversité, les émissions de CO2 (surtout avec les matières premières dont la production demande beaucoup d'énergie, comme l'aluminium, l'acier et le cuivre) et la réduction des déchets. En moyenne, la part d'aluminium secondaire dans nos véhicules s'établit à 20 %. Pour les alliages de fonte d'aluminium, elle est de 40 %. Nous travaillons avec l'Aluminum Stewardship Initiative sur la certification de nos partenaires dans l'aluminium qui doivent respecter le standard de durabilité énoncé. Pour tout complément d'information, visitez aluminium-stewardship.org

D'OÙ VIENT VOTRE LITHIUM ET COMMENT MAINTENEZ-VOUS UN PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT DURABLE ?

Le lithium utilisé dans la MINI Electric vient d'Australie. Son extraction obtenue depuis des roches dures est soumise aux normes les plus exigeantes en matière de soutenabilité. Le BMW Group continue de conduire des recherches sur les moyens de réutiliser les matières comme le lithium grâce au recyclage des batteries – par la refabrication par exemple, ou le concept de « boucle fermée ».

QUELLES MESURES PRENEZ-VOUS POUR VOUS ASSURER QUE VOS FOURNISSEURS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE DURABILITÉ ?

Ouvrir au maximum la visibilité de notre chaîne d'approvisionnement nous aide à identifier les problèmes sur le terrain et à les traiter efficacement, souvent en partenariat avec nos fournisseurs et les autres parties prenantes. Le gain de transparence et d'efficacité des ressources dans nos chaînes d'approvisionnement repose sur le respect des normes environnementales et sociales telles qu'elles sont définies par le BMW Group dans ses exigences de soutenabilité à l'égard de son réseau de fournisseurs. Chaque fournisseur doit tenir compte dans son offre des exigences de soutenabilité fixées par le BMW Group. De plus, nous sommes guidés par plusieurs normes internationales, dont notamment le Pacte mondial des Nations-Unies (Davos, 01/99) et la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Genève, 06/98), l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et sa diligence raisonnable avec les exigences des Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et droits de l'Homme.

mini electromobility - divider line
mini electromobilité - vue d'ensemble
L'ÉLECTROMOBILITÉ.

ÉLECTRIFICATION DE LA CONDUITE.

L'électrification de la chaîne cinématique est la mobilité de l'avenir. Examinons les différents systèmes MINI et apprenons à connaître certains termes courants.
mini electromobility – charging

RECHARGE DES VOITURES ELECTRIQUES

COMMENT ALLER PLUS LOIN.

Il existe de nombreuses options pour recharger votre véhicule électrique.

mini electromobilité - subventions

SUBVENTIONS ET ÉCONOMIES.

DES MESURES INTÉRESSANTES.

Profitez d'avantages fiscaux spéciaux, de subventions publiques et de possibilités de crédit lorsque vous passez à l'électrique.

mini électromobilité - ligne de séparation - logo électric