La piscine du Vallon des Auffes.

MINI SOCIETY

#marseille #baignade

GLACIÈRES ET COINS DE SERVIETTES : 24 HEURES DANS UNE PISCINE PLEINE DE VIE.

« On se croirait dans une calanque, et en plus, il y a une buvette ! » Impossible de mieux résumer la « piscine de mer » du Vallon des Auffes, ce petit coin de paradis où les pointus (bateaux de pêcheurs) sont accrochés comme des coquillages au rivage face aux cabanons jaune moutarde, ocre ou bleu ciel.


Ici, mieux vaut être matinal pour espérer étendre son bout de serviette. L’eau commence à s’agiter dès neuf heures du matin, pour ne redevenir d’huile qu’une fois le soleil couché. D’abord place aux retraités qui enchaînent tranquillement leurs longueurs pendant que leurs potes protégés par un chic panama s’installent aux meilleures places sous le soleil naissant.

Piscine naturelle du Vallon des Auffes

Très vite, le défilé s’intensifie. Les premiers kids débarquent, claquettes aux pieds et frites en mousse flottante, suivis par leurs grands-mères et leurs fauteuils pliables. Il est déjà midi. Les glacières commencent à s’installer. C’est le coup de feu à la buvette, avec ses nouveaux murs violets et ses parasols jaunes. « Ici, c’est à la bonne franquette : assiettes de charcuterie et barquettes de frites accompagnées d’un verre de rosé », chante la patronne. D’une table à l’autre, l’accent marseillais côtoie l’anglais et même le japonais. Entre la bouillabaisse de Chez Fonfon et la pizza aux supions de Chez Jeannot, le vallon n’a en effet jamais autant attisé la curiosité. 

14 heures. Les groupes d’ados débarquent avec leurs traditionnels concours de plongeons depuis le promontoire en béton à proximité des amateurs de paddle. L’après-midi défile au rythme des groupes de copains de tous horizons. Si la mixité est réelle entre bobos, hipsters, papys et touristes, sachez que question horaires, tout est réglé comme une horloge. Quand sonne 20 heures, nouveau menu et nouveau code vestimentaire sur les rochers : saucisson et pizza, petite chemise et robe à fleurs. Le temps de regarder le soleil se coucher avant de regagner la frénésie de la ville.

ENVIE DE DÉCOUVRIR CE LIEU ?

Piscine naturelle du vallon des Auffes
Vallon des Auffes,
13007 Marseille

Crédits photos : Olivier Amsellem